Le must pour une déco tribale : le masque d'art africain traditionnel des Fang du Gabon en version réduite et de conception minimaliste, au visage tout en longueur doté de deux fines incisions pour les yeux , il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Son long nez incurvé rejoint des arcades sourcilières en coeur. La solennité du masque s'affirme également par l'étroite bouche. Les Fang, disposant de la société du Ngil (gorille), ont en effet sculpté des masques associés à la justice, souvent bicolores. Livré avec socle.
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Vendu
Décoration tribale, masques africains traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes, pour créer des masques dotés de sobres visages, telle cette pièce énigmatique agrémentée d'une longue barbe de fibres végétales. La bouche semble suggérer le secret des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine lisse brun clair, résidus d'argile blanche. Hauteur totale sur solce : 40 cm.
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Masque tribal plat et circulaire décoré de motifs géométriques peints, il était utilisé par la société secrète kidumu des Teke. Les Teke vivent sur la rive droite du fleuve Zaïre en R.D.C. Seuls les Teke du nord-ouest utilisent des masques accompagnés de musiciens pour tous les grands évènements , tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances, jugements. Ce masque était destiné à être accroché dans les cases.
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180,00 €
Pour une ambiance ethnique et joyeuse : Grand masque décoratif et vintage, illustrant l'artisanat africain produit autour des années 60. Sculpté dans un bois dense à reflets acajou. A suspendre.
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80,00 €
Parmi les objets de décoration africaine , la fronde à motif figuratif : Lance-pierres anthropomorphe doté d'une patine satinée brun clair. Les frondes étaient utilisées par les enfants pour le petit gibier. Petits accidents. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés.
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120,00 €
Sculpture africaine et masques tribaux dans l' art du monde . Masque africain kpongadomba ou " Pongdudu ", flanqué d'oreilles insolites. Censé rendre invulnérable, ce masque d'art africain kpongadomba des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier. Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Les pavillons des oreilles des Boa de l'est étaient autrefois perforées. Le " bavobongo " arbore une bouche garnie de dents souvent figurées par des bâtonnets, et conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Patine granuleuse mate, abrasée. Hauteur sur socle (compris avec le masque) : 44 cm.
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Sculpture traditionnelle africaine, collectée autour des années 60 à Madagascar. Jolie pièce vintage insistant sur le rôle primordial de la femme. Patine noire satinée.
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40,00 €
Décoration et artisanat africain, l'art des perles. Les poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Un cauris manquant sur la coiffe. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles. Les perles, tout en ayant un rôle protecteur, indiquent la situation sociale ...
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Art décoratif africain des kongo. Outre leurs armes, objets de prestige et sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage de fétiches protecteurs. Ces petites statuettes décoratives reprennent les principaux critères traditionnels des kongo, dont les postures rituelles. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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65,00 €
Déco africaine et objets du quotidien. Chez les Lega, les sculptures africaines étaient destinées à un initié du Bwami , parmi les nombreuses autres statuettes utilisées au fil des initiations. Patine brune craquelée. Hauteur sur socle : 37 cm. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe des métaphores évoquées par les sculptures, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Chacune de ces initiations se déroulait sur sept jours et comportait au moins sept performances. Les objets "gagnés" individuellement étaient ensuite conservés dans un sac tissé porté sur l'épaule, dans un ...
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Ex-collection belge d' art africain Petite sculpture africaine kongo, figurant un dignitaire féminin assis dans une posture tradtionnelle. Patine brillante, fissure de dessication. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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95,00 €
Pour une déco tribale, la géométrie des masques africains. Masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire doté d'une crête sagittale est considéré comme masculin par contraste avec le féminin qui en est dépourvu. Éclats minimes. Trois variantes de ce masque Kifwebe (pl. Bifwebe) ou "chasser la mort" (Roberts) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet exemplaire, lors des cérémonies les plus importantes. Les Songye sont venus ...
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Objet de décoration africaine produit de l'art décoratif africain des régions du Grassland, ce sous-plat, dessous de pot ou encore déco murale, a été réalisé en bois recouvert de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
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45,00 €
Raffinement des sculptures africaines perlées. Cer ornement, objet de décoration africaine produit de l'art tribal des régions du Grassland, a été réalisé en terre cuite, recouvert d'une toile de rabane puis de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Hauteur sur socle : 31 cm. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
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Masque tribal en dépôt-vente, collection belge. br>Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola. Ces masques étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Cette pièce est agrémentée d'une coiffe constituée de différents éléments et matériaux, fibres ...
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Les Lega dans l'art africain traditionnel Pour une déco ethnique, une déco africaine, cet authentique accessoire de prestige des tribus Legas d'Afrique. ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega, qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale. Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Sur une calotte soigneusement tressée en fibres naturelles, ce couvre chef est entièrement couvert de boutons manufacturés. Cette calotte était à l'origine surmontée de crin d'éléphant en référence, sous une apparence imperturbable, au pouvoir destructeur de l'animal. Cet accessoire de prestige, prohibé de ...
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Statuettes décoratives africaines de type songye Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) offrant des traits géométriques à l'image du masque kifwebe . Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Petites fissures sur l'un des socles.
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L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène.
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Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, un ancien tabouret senoufo de Côte d'Ivoire à usage individuel, taillé dans un bois lourd, qui était utilisé pour laver le linge à la rivière. Belle patine claire, éclats d'usage et érosions. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels ...
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Statuettes africaines senoufo , caryatides décoratives supportant un contenant à couvercle. Le motif sculpté est un calao, emblème du Poro. Patine brune frottée d 'ocre. Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires, leurs villages sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend hommage par ces statues à la fondatrice supposée du sinzanga La société féminine sandogo gère quant à ...
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Statuette africaine présentant le mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes . Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu.
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