Collection familiale de l'auteur, grand voyageur et collectionneur Jacques Anquetil, aujourd"hui disparu. Ce collectionneur d' art du monde dont de l' art tribal africain , comédien à l'origine, puis initié au tissage chez les Dogon, est auteur de plusieurs ouvrages . Par défaut d'indications, nous n'avons pu déterminer l'origine de ces intéressantes statues en pierre, très lourdes, qui semblent être anciennes.
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580,00 €
Artisanat africain, éléments majeurs d'une décoration ethnique . Paire de statues traditionnelles africaines sculptées dans un bois dense de teinte orangée. De fines incrustations de fragments d'os ou de nacre dessinent de subtils motifs décoratifs sur les sujets. Récoltées autour des années 60 à Madagascar, mais probablement issues du continent africain.
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280,00 €
Version miniature à usage décoratif des statues africaines "singiti" vénérées par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Patine brillante, éclats mineurs.
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65,00 €
Sculpture traditionnelle africaine, collectée autour des années 60 à Madagascar. Jolie pièce vintage insistant sur le rôle primordial de la femme. Patine noire satinée.
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40,00 €
Art décoratif africain des kongo. Outre leurs armes, objets de prestige et sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage de fétiches protecteurs. Ces petites statuettes décoratives reprennent les principaux critères traditionnels des kongo, dont les postures rituelles. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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Ex-collection belge d' art africain Petite sculpture africaine kongo, figurant un dignitaire féminin assis dans une posture tradtionnelle. Patine brillante, fissure de dessication. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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95,00 €
Statuettes décoratives africaines de type songye Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) offrant des traits géométriques à l'image du masque kifwebe . Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Petites fissures sur l'un des socles.
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L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène.
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Vendu
Statuettes africaines senoufo , caryatides décoratives supportant un contenant à couvercle. Le motif sculpté est un calao, emblème du Poro. Patine brune frottée d 'ocre. Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires, leurs villages sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend hommage par ces statues à la fondatrice supposée du sinzanga La société féminine sandogo gère quant à ...
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Statuette africaine présentant le mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes . Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu.
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La statuaire africaine pour une déco tribale . Variante miniature des figures de reliquaire, très détaillée, offrant une patine lisse brillante. Chez les Fang du Cameroun et du Gabon, chaque famille possède un "Byeri", également appelé boîte reliquaire, destiné à abriter les ossements des ancêtres. Ces boîtes étaient sous la garde du plus ancien homme du village, appelé "esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête, ces boîtes servaient de "gardiens". Elles étaient conservées dans un coin sombre de la maison et étaient utilisées lors des cérémonies d'initiation des jeunes membres de la société "So". Pendant les festivités, les statues étaient détachées de leurs boîtes et portées en procession, tenues par leur partie postérieure.
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150,00 €
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Patine mate polychrome, fendillements et abrasions mineurs (base).
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Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés. Ces statuettes décoratives reprennent les critères traditionnels de la sculpture kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Voir la fiche Statuettes miniatures Kongo Pfemba
Ex. Collection belge d' art africain . Statuette africainesculptée dans de l' os, représentant l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Des applications huile de ricin et de décoctions végétales colorantes étaient généralement administrées sur la surface. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Trois siècles plus tard, ils finirent par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux ...
Voir la fiche Statuette Chokwe en os
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette "colon" africain Côte d'Ivoire
Parmi les statues décoratives africaines , cette figure d'ancêtre féminine aux volumes arrondis. Le nombril en saillie, évocateur du lignage, est valorisé grâce aux motifs scarifiés sur l'abdomen. Des colliers de perles indiquent le statut du personnage. Epaisse patine noire écaillée. Fendillements mineurs. Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire.
Voir la fiche Statue Koulango
Voir la fiche Statuette "colon" Baule, Baoulé
Représentation d'un génie féminin associé au cultes ewe et fon au Bénin, au Togo et au Ghana, sous les traits d'une femme simplement vêtue d'un pagne jaune clair et sans autre ornementation qu'une marque concentrique sur le front. Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et médicinales mais en proposent également des versions prêtes à utiliser plus classiques.
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Ex-collection française d' art africain Statue de type Holo ou Luluwa. Epaisse patine granuleuse, localement écaillée, au toucher satiné. Fissures de dessication. Au Congo Démocratique entre les Yaka et les Tchokwé d'Angola, la petite ethnie Holo a migré de la côte angolaise pour s'installer près des rives du fleuve Kwango. La chasse et l'agriculture assurent leur subsistance. Les ethnies voisines, telle les Suku et Yaka, ont influencé leurs sculptures traditionnelles. Les Holo ont en effet produit des masques heaumes et des objets de prestige pour l'élite dirigeante. Les Holo faisaient usage de sculptures afin de se prémunir contre l'influence de mauvais esprits, dont celui de la lune et de l'arc en ciel. Ces statues étaient disposées près des habitations comme protection ...
Voir la fiche Statue Kongo Pindi
br> Statuettes décoratives africaines de type songye Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) offrant des traits géométriques à l'image du masque kifwebe . Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs.
Voir la fiche Paire de fétiches miniatures Songye
Adoptant une posture défensive, le sujet offre un regard vitré, symbolisant dans la sculpture Kongo une connaissance mystique. Patine brillante, éclats et fendillements mineurs. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Voir la fiche Statuette Kongo
180,00 €