Cette figure féminine agenouillée incarne une prêtresse présentant une offrande dans une coupe ronde. Sa physionomie aux yeux globuleux et ses scarifications faciales témoignent de son origine Yoruba. Bois poli, patine bordeaux et crème. L’art Yoruba s’apparente au style d’Ifè, dont il semble être une interprétation populaire : il n’en a pas modifié le caractère, bien qu’il ait remplacé par le bois les matériaux nobles comme le bronze, la pierre ou la terre cuite. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuse. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu. Les coupes qui contenaient des noix de kola ou des offrandes étaient généralement utilisées lors des cultes de divination Ifa, créé par les Oyo du Nigéria et en relation avec les sociétés Egungun et Sango.
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