Ce masque africain des Fang en version réduite rappelle l'exemplaire détenu au début du XXe siècle par le peintre Maurice Vlaminck, puis par André Derain. De type ovoïde, il contraste avec les masques longiformes du Ngil. La cagoule gravée en relief souligne un visage de jeune fille aux traits fins. Patine abrasée.Livré avec socle. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches. Leur intervention était également liée à la fonction judiciaire en désignant les coupables des mauvaises actions au sein du village. L'ethnie Fang , établie dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, n'a jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et judiciaire telles que le so et le ngil .
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