Pour un déco à thème safari, nos jolis paniers tressés . Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
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20,00 €
Objet de décoration africaine produit de l'art décoratif africain des régions du Grassland, ce sous-plat, dessous de pot ou encore déco murale, a été réalisé en bois, recouvert de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
Voir la fiche Dessous de plat Cameroun en perles
45,00 €
Raffinement des sculptures africaines perlées. Cer ornement, objet de décoration africaine produit de l'art tribal des régions du Grassland, a été réalisé en terre cuite, recouvert d'une toile de rabane puis de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Hauteur sur socle : 31 cm. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
Voir la fiche Bracelet perlé Cameroun
80,00 €
Décoration africaine et objets d'usage courant. Le métier à tisser revêt un rôle important dans la culture africaine. Il peut être assimilé à une métaphore de la construction de la parole et du sens à lui donner. C'est pourquoi tel le métier à tisser construit à l'image de l'univers, la poulie est au centre. La technique du tissage du coton s'est étendue en Afrique occidentale grâce aux déplacements des Dioulas. Avant la colonisation, les textiles en fibre de coton, ce dernier qualifié d'" or blanc", servaient en outre de monnaie d'échange. Parures de prestige, les pagnes de cérémonie tissés, parfois en grand nombre, accompagnaient les chefs dans leur sépulcre, chez les Kuba, mais également chez les Baoulé. Ce type d'objet était voué, en Afrique centrale, au tissage ...
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Vendu
Cette poulie céphalomorphe illustre la diversité des arts décoratifs des Fang : la tête offre les traits des statues surmontant les paniers reliquaires. Le visage concave, serti d'un clou en laiton, s'achève en moue. Patine huilée dotée de résidus granuleux. Abrasions. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées ...
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Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
Art africain décoratif. Parmi les objets de prestige des clans kuba, la coupe destinée à boire du vin de palme est gravée de motifs décoratifs géométriques minutieusement sculptés empruntés aux scarifications, également repris sur les textiles en raphia shoowa. Différentes formes de coupes furent sculptées dont l'ornementation cherchait à glorifier les qualités de leurs propriétaires. Objet sculpté au sein de l'école Mushenge. Patine brun doré. La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie. Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des ...
Voir la fiche Coupe Kuba à vin de palme
Objet de décoration africaine produit raffiné de l'art décoratif africain des régions du Grassland, ce sous-plat, dessous de pot ou encore déco murale, a été réalisé en bois, recouvert de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
Le métier à tisser revêt un rôle important dans la culture africaine. Il peut être assimilé à une métaphore de la construction de la parole et du sens à lui donner. C'est pourquoi tel le métier à tisser construit à l'image de l'univers, la poulie est au centre. La statuette représentée assise en tailleur présente des yeux incrustés de corne ou de nacre. La surface du bois a été polie, et revêt une patine miel clair. Ce type d'objet était voué, en Afrique centrale, au tissage du raphia, et par les homme majoritairement.
Voir la fiche Poulie de métier à tisser Kongo
Artisanat décoratif et cérémoniel africain, art ethnique des Fang du Gabon. Cet objet africain illustre la diversité des arts décoratifs des Fang : le motif sculpté est ici à l'image des statues d'ancêtres surmontant les paniers reliquaires dans le culte du Byeri. Les cuillères-emblèmes anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Quoique rituelle, la cuillère est aussi un emblème de statut social, selon la complexité de ses formes et de ses motifs décoratifs. Hauteur sur socle : 33 cm.
Voir la fiche Cuillère Fang Byeri Gabon
150,00 €
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine sombre lisse et brillante. Ses formes épurées lui confèrent, quoi qu'issu de l'art africain traditionnel, un design contemporain et raffiné grâce aux incrustations de clous tapissier. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
Voir la fiche Appuie-nuque africain
Joli et rare objet de curiosité de forme zoomorphe. Objet de prestige des nomades également utilisé comme tabouret, il affirmait également leur statut social. Patine lustrée brun orangé. Eclats mineurs.
Voir la fiche Appui-nuque Dinka
En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs. Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences rituelles entourant le travail du bois. Poulie de lisse ornée d'une figure humaine. Sa patine veloutée, brun noir. Petite restauration indigène à l'arrière. Ce serait pour le seul plaisir esthétique de l'artisan que des figures ornementatives étaient sculptées sur les poulies de métier ...
Voir la fiche Poulie de métier à tisser Guro, Gouro
Raffinement des sculptures africaines perlées. Cet ornement, objet de décoration africaine produit de l'art tribal africain des régions du Grassland, a été réalisé en terre cuite, recouvert d'une toile de rabane puis de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Hauteur sur socle : 35 cm. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
Cet objet africain illustre la diversité des arts décoratifs des Fang : le motif sculpté offre les traits de la statuaire surmontant les paniers reliquaires. L'art africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Les cuillères-emblèmes anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Quoique rituelle, la cuillère est aussi un emblème de statut social, selon la complexité de ses formes et de ses motifs décoratifs. Patine brillante marron, abrasions.
Voir la fiche Cuillère cérémonielle Fang Byeri Gabon
Les cuillères-louches cérémonielles trouvent leur place dans la déco africaine! Elegante cuillère anthopomorphe dotée d'une douce patine lustrée. Ce type de cuillère était offert aux jeunes femmes après la naissance de leur premier enfant. Petits éclats. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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180,00 €
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
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35,00 €
Magnifique appuie-nuque turkana du Kenya s'élevant d'une base sphérique et doté d'une très belle patine acajou. Quoi qu'appartenant à l'art africain traditionnel, ses formes épurées lui confèrent un design contemporain. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Mais chez les Turkana, c'est l'emblème de la tendresse du fiancé pour sa promise, gage d'union au même titre qu'une bague de fiançailles. Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs. Fissures de dessication sur le pied.
Voir la fiche Appuie nuque Turkana du Kenya