Sculpture africaine figurative de type kongo d'un joueur de tam-tam. Bois acajou, belle patine brillante. Fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en ...
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120,00 €
Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée comme certains masques Ekpo Ibibio. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la célébration karikpo , et accompagnées du tambour kere karikpo , étaient en outre l'occasion d'exhiber divers masques zoomorphes. Très belle patine brun beige semi mate.
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Vendu
Art africain décoration Ces personages figurent des danseurs pende revêtus de leur costume de raphia tissé et de leurs masques africains. Les sujets sont fixés sur un bloc de bois. Présence de fissures de dessication. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Les masques d'initiation des Pende représentent les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda , intronisation du chef.
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Le génie de l’artisanat africain dans ce set de bols à amuse-gueule. Son rangement pratique en colimaçon en fera un objet de décoration.
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Oeuvre sculptée commémorative "nyim" de type Ndop illustrant l' artisanat colonial Kuba. D'origine divine pour ses sujets, chef du royaume kuba et de la chefferie bushoong, des capacités surnaturelles issues des ancêtres lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Patine nuancée de bruns. Fissures de dessication.
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90,00 €
Les poupées perlées, amusantes et raffinées, célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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Pour une décoration tribale vintage : Couple de silhouettes de profil africaines soigneusement sculptées en ébène, à suspendre au mur. Acquises dans les années 1980.
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80,00 €
Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette sculpture africaine en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie, porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie africaine, qui produisait principalement, parmi les objets de prestige, des bijoux en ...
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Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables.
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75,00 €
Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel, sculpté selon les indications du devin. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Le conjoint terrestre, à travers le culte rendu à ce double spirituel, s'attend à disposer immanquablement de ses ressources, de ses faveurs et de sa protection. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques.
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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Art africain Baoule Les Baoulé, Baule, et les Guro de Côte d'Ivoire ont développé des masques tribaux figurant des animaux tel ce masque africain éléphant doté d'une patine laquée polychrome. Objet ethnique, pièce décorative de qualité, une belle touche africaine en déco murale ou sur un socle adapté, en métal, posé sur un meuble. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli .
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Décoration africaine et art naïf. Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
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Neuf perles tubes : magnifiques coloris vert et jaune. Enfilées sur fil nylon pour la présentation. Anciennes perles ayant jadis fait fonction de monnaie d'échange. Les perles de ce type (Millefiori), en pâte de verre, proviendraient de Venise (Murano) en particulier, mais aussi d’autres pays européens telle la Tchécoslovaquie. Dès le XIVe siècle, elles furent échangées dans le continent africain contre divers biens : or, ivoire, etc... Les bijoux, comme les colliers, pouvaient en outre fait partie de la dot. Symbolisant la richesse, les perles renvoient également à des vies dépendant d'un ensemble. En Afrique noire, des chefs de clan détenaient des colliers symbolisant le clan, chaque perle une famille. Chez les Baluba, on plaçait des perles dans la main du défunt afin d'acheter ...
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Petite figure féminine de type figuratif, portant la coiffure tradtionnelle en crête. Patine mouchetée granuleuse. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages.
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Dans l'art africain lega, ce type de petite figure anthropomorphe, destinée à un initié du Bwami, faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Chacunes de ces initiations se déroulait sur sept jours et comportait au moins sept performances. Les objets "gagnés" individuellement ...
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150,00 €
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
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L'art africain Fanti, population akan des régions côtières du Ghana, ancienne côte de l'Or, s'illustre par ses poupées de fécondité que portent les femmes enceintes, qui ne doivent poser les yeux sur un être difforme, de crainte de concevoir un tel enfant. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants. Cette ancienne statuette stylisée offre une patine noire lustrée.
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95,00 €
Ancien peigne de métier à tisser en bois de Côte d'Ivoire. Le tissage du coton et du raphia est une activité très ancienne sur le continent africain. Les fibres sont généralement filées par les femmes, le tissage demeurant réservé aux hommes. La technique du tissage du coton s'est étendue en Afrique occidentale grâce aux déplacements des Dioulas. Avant la colonisation, les textiles en fibre de coton, ce dernier qualifié d'" or blanc", servaient en outre de monnaie d'échange. Parures de prestige, les pagnes de cérémonie tissés, parfois en grand nombre, accompagnaient les chefs dans leur sépulcre, chez les Kuba, mais également chez les Baoulé. Abrasions, petites érosions. Belle patine d'usage brun orangé.
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Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif dit "colonial", représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène. Abrasions minimes.
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