Gaieté colorée pour les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali. Ces poissons sculptés trouveront leur place sur un meuble. Celui-ci est d'un rouge éclatant. L'intérieur est évidé, permettant de le poser sur un socle, ou seul, à plat. L'éclat des masques et marionnettes sculptés par les pêcheurs Bozo du Mali animent d'une note joyeuse leurs apparitions lors des manifestations de théâtre traditionnel et des cérémonies festives. Il sont en effet toujours peints de couleurs chatoyantes, contrastant avec le ciel et la mer de leur milieu d'origine. Art naïf , tribal mais puissant, ces sculptures jouent également un rôle éducatif au cours de scénettes qui rassemblent des spectateurs enthousiastes.
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Vendu
Pour un déco à thème safari, nos jolis paniers tressés . Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
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20,00 €
Déco africaine et masques du Gabon. Symbolisant la dualité dans l'univers, les motifs ornant les masques africains Téké du Gabon alternent les coloris : ces pictogrammes géométriques renvoient non seulement à la lune mais également aux scarifications corporelles régionales. Patine polychrome, petits accidents. Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Il s'agit d' un masque planche que le porteur tenait entre les dents à l'aide d'un ruban tressé et qui était utilisé par les membres de la confrérie secrète masculine kidumu ( le kidumu est le nom de la société, de la danse, et du masque), lors des funérailles de notables du village ou lors des mariages et autres cérémonies importantes. Il apparait de plus en ...
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380,00 €
Version miniature pour ce petit masque africain des Baoulé. Ces masques africains portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé de Côte d'Ivoire et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Ils se produisent au cours de manifestations dansées accompagnées de musique et de chants, célébrations, visite de personnalités, mettant en scène des scénarios satiriques variés. Patine abrasée.
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95,00 €
Représentation d'un génie féminin associé au cultes ewe et fon au Bénin, au Togo et au Ghana, sous les traits d'une femme simplement vêtue d'un pagne jaune clair et sans autre ornementation qu'une marque concentrique sur le front. Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et médicinales mais en proposent également des versions prêtes à utiliser plus classiques.
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Ex-collection française d' art africain Statue de type Holo ou Luluwa. Epaisse patine granuleuse, localement écaillée, au toucher satiné. Fissures de dessication. Au Congo Démocratique entre les Yaka et les Tchokwé d'Angola, la petite ethnie Holo a migré de la côte angolaise pour s'installer près des rives du fleuve Kwango. La chasse et l'agriculture assurent leur subsistance. Les ethnies voisines, telle les Suku et Yaka, ont influencé leurs sculptures traditionnelles. Les Holo ont en effet produit des masques heaumes et des objets de prestige pour l'élite dirigeante. Les Holo faisaient usage de sculptures afin de se prémunir contre l'influence de mauvais esprits, dont celui de la lune et de l'arc en ciel. Ces statues étaient disposées près des habitations comme protection ...
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150,00 €
br> Statuettes décoratives africaines de type songye Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) offrant des traits géométriques à l'image du masque kifwebe . Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs.
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Ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale. Il est aujourd'hui détourné en objet déco de curiosité, placé sur un socle (sur demande). Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Sur une calotte soigneusement tressée en fibres naturelles, ce couvre chef est entièrement couvert de cauris, monnaie de troc à l'origine importée de l'Océan Indien par les marchands Haoussa. Cette calotte était à l'origine surmontée de crin d'éléphant en référence au pouvoir destructeur de l'animal sous une apparence imperturbable. Cet accessoire de prestige, prohibé de ...
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Art africain décoration Un masque africain des Salampasu . Fissures de dessication et manque sur les contours inférieurs. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était associée à la société des guerriers mungongo (pl. bangongo ). Le port de ces masques dépendait d'une large contribution en bétail, boissons, ou autres biens matériels de la part de l'aspirant qui était initié à une connaissance ...
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Adoptant une posture défensive, le sujet offre un regard vitré, symbolisant dans la sculpture Kongo une connaissance mystique. Patine brillante, éclats et fendillements mineurs. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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180,00 €
Décoration tribale, ethno-chic et masques ethniques traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes, pour créer des masques dotés de sobres visages, telle cette pièce énigmatique agrémentée d'une longue barbe de fibres végétales. La bouche semble suggérer le secret des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine lisse brun noir, résidus de pigments clairs.br /> Hauteur totale sur socle : 34 cm.
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Conceptions des plus diverses pour les repose-têtes d'Afrique . Appuie-nuque africain monoxyle, ce "support de rêve", constitue, pour les tribus d'Afrique, un oreiller devant préserver, au cours du sommeil, les coiffes élaborées. Il pouvait également être utilisé comme tabouret. Chez les Turkana, ils sont offerts à la future épouse en guise de vœu de mariage, et restitué à l'homme en cas de refus. Chez les Pokot établis dans la région du lac Turkana au lac Baringo, il s'agit du présent qui marque les cérémonies du passage à l'âge adulte ou encore une récompense pour une victoire lors d'un conflit. Patine lisse orangée, érosions, fissure de dessication.
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Art africain décoration. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui s'occupe de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle disparait, c'est le jumeau restant qui prend le relais. L'homme fait occasionnellement sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter une grossesse, l'objet devenant alors support de fécondité. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations. Ces statuettes d'art tribal font partie des oeuvres ...
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Sculptures traditionnelles tribales en déco africaine . Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Statue d'ancêtre Kongo, base altérée, abrasions et ancienne restauration d'un bras.
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250,00 €
Art africain Lega Ce masque africain animalier des Lega offre un volume de faible profondeur, les cornes permettent son identification. Patine brun granuleuse, kaolin résiduel. Ces masques indiquaient le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces ...
Voir la fiche Masque Lega Kayamba
Artisanat africain de type Zulu dans la déco africaine. Ce bouclier de danse Zulu, circulaire et convexe, affiche une surface sillonnée, creusée de bandes parallèles en bichromie. Pour une déco ethnique et colorée. Petits accidents. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
Voir la fiche Bouclier africain Zoulou
Dans l’ artisanat africain , les cavaliers généralement en bronze sont portés comme des talismans, patinés et lustrés par le frottement. Les guerriers représentés sur leur monture ont la tête enveloppée dans un chêche identique aux Touaregs. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes donnant ainsi naissance à une ethnie nommée Kotoko. Plus qu'une ethnie, les Sao sont une civilisation aujourd'hui disparue. On les retrouvait entre le XIIème et le XIVème siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le Cameroun et le Nigeria. Ce bronze, inspiré des plus belles réalisations Sao est ...
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Les masques africains d'initiation Mbuya sont associés au rituel d'initiation mukanda, tandis que les masques de pouvoir, les minganji, représentent les ancêtres. Ces deux types de masques sont présentés successivement lors des mêmes cérémonies, telles que les fêtes agricoles, les rituels d'initiation et de circoncision mukanda, ainsi que lors de l'intronisation du chef. Ce type d' exemplaire de petit format était accroché dans les cases ou tenu à la main lors de mascarades. Les Pende occidentaux sont établis le long des rives du Kwilu, tandis que leurs homologues orientaux se sont installés sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Leur art tribal est marqué par l'influence des ethnies voisines telles que les Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu. Abrasions, manques ...
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190,00 €
Objet de décoration africaine produit de l'art décoratif africain des régions du Grassland, ce sous-plat, dessous de pot ou encore déco murale, a été réalisé en bois, recouvert de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
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45,00 €
Déco tribale et objets ethniques dans l' art africain traditionnel . Sculpture artisanale africaine de type fang (aussi nommés "Pahouins"), figurant un sujet féminin associé au culte des ancêtres "Byeri" du Gabon. La coiffure figure l'un des modèles à la mode au début du XXe siècle au Gabon, des tresses rassemblées autour d'une armature dissimulée dans les cheveux. Les pupilles sont incrustées de métal. Patine lisse brillante de teinte noire et acajou, fendillements.
Voir la fiche Statuette d'ancêtre Fang
Ce type de petites figurines anecdotiques, décrivant diverses scènes de la vie quotidienne, ont été couramment produites dans la région de Côte d'Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso. et au sud du Mali. Les oeuvres métallurgiques ont circulé entre les groupes, ces derniers s'inspirant mutuellement, et rendent délicate l'attribution de certaines sculptures. Les Akan étaient une riche tribu du Ghana. Les Portugais découvririent cette ethnie à la fin du XVème siècle et s'installèrent rapidement dans la région côtière afin d'y développer le commerce d'or et d'esclaves. Les productions Akan se répartissent en trois grands thèmes : les statues, les bijoux et le mobilier.
Voir la fiche Statuette de couple "bétise" Akan