Petit masque d'art africain Punu polychrome en terre cuite. Provenance : Gabon. H. 20 cm L. 16 cm. Poids : 0,970 kg.
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Vendu
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel..
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Jeu très populaire en Afrique dont l’artisanat en produit de nombreuses variantes.
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Dans l’art africain, les Dogons sont une ethnie qui partage une très riche cosmogonie source d’inspiration pour son art et artisanat.
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Collier talisman des Pende. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda , intronisation du chef.
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180,00 €
Mi-homme mi-oiseau, tel est le style des masques Ogoni dans l’art africain.
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Petit figure stylisée dotée d'un buste globuleux sur lequel les bras sont placés frontalement autour de l'ombilic. Le personnage est établi sur des jambes semi-fléchies, comme ébauchant un mouvement de danse. Le large visage plat adopte une physionomie joyeuse. Le bois porte des fissures de dessication. Incrustations résiduelles de pigments ocre. H. : 29 cm Largeur : 13 cm - Les Tikar forment un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple Tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est attestée sur le sol camerounais depuis le XIXe siècle.
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Ce masque africain évoquant l'Asie a cependant été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La double coque de sa coiffure rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, tressées et rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Le visage aux traits délicats est bordé d'un double rang de perles en colliers torsadés et de cauris. L'arrière du masque se compose d'un casque rigide en vannerie gansé de tresses en raphia.
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Tendance et vintage, l'art sculptural des Bamileke, objets de prestige Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette statue africaine, sculptée dans le bois, est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Les rouges, bleus et blancs des perles en pâte de verre s'agencent ici harmonieusement . Dimensions : 43 cm / 18 cm Poids : 2 kg.
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Art africain décoration. Parmi le mobilier décoratif africain, ce type de tabouret à caryatide d'inspiration Luba. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona, formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe . Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son allocution revêtait ...
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Dans l’art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, ainsi que chez les Songye. Lourd et circulaire, ce masque en bois sculpté, aux traits expressifs légèrement asymétriques, est incrusté de perles colorées, de coquillages et de fragments de métal. Pour une décoration murale inattendue. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
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60,00 €
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. Elle s'étend à l'est et au sud sur une longue zone de drainage des principaux fleuves du centre du pays (Djerem, Sanaga, Bénoué). Au point de vue ethnique, les limites actuelles du pays Tikar coïncident avec celles des Bamun à l'ouest (Foumban), des Mambila au nord-ouest, des Foulbé au sud, des Babouté au sud-est (Yoko) et de petits groupes individuels (Djenti, etc.) disséminés ...
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Déco tribale et couleurs du Mali Les créations traditionnelles artistiques et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali trouveront leur place sur un meuble, tel cet exemplaire joufflu, ancien, d'un orange éclatant. L'intérieur évidé permet de le placer sur un socle. Rouge patiné relevé de notes d'océan pour cet objet aux accents naïfs.
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Variante colorée du masque Chokwe Pwo issue de l’artisanat africain.
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Version miniature du célèbre masque Baga Nimba de l'art africain traditionnel, qui se caractérise par un nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une chevelure incisée que divise une crête. Ce symbole national peut atteindre jusqu'à 50 kg dans ses versions les plus volumineuses. De son vrai nom Demba / D’mba (ou Nimba en langue baga), il représente la femme nourricière , mais il évoque également l'oiseau, plus particulièrement la fertilité du calao grâce à son nez en forme de bec. Censé accroître les récoltes , susciter les grossesses, il est exhibé lors de diverses cérémonies, fêtes et funérailles , et son usage perdure actuellement lors d'importantes festivités. Le porteur du masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme de tambours. .Mêlés aux Nalu et aux ...
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Touche de déco ethnique, ces masques miniatures, au modelé raffiné, évoquent l'Asie. Le masque traditionnel des Punu est porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La double coque de sa coiffure est une des variantes des multiples coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, composées des cheveux tressées et rassemblés en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Il s'agit ici d'un lot d'artisanat récent.
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Masque africain décoration. Au sein de l’ art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, et chez les Songye. Semi-sphérique, sobre et dépourvu de bouche, ce masque est gravé de motis triangulaires dont la patine est partiellement écaillée. Patien brun bordeaux et crème. Abrasions. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Masque tribal dogon polychrome, il se compose d'une face aux volumes rectilignes surmontée d'une figure animalière stylisée. Pièce maîtresse d'une décoration authentique, il met à l'honneur le talent créatif des artisans dogon qui le sculptent pour des fêtes rituelles. Les motifs géométriques peints sur sa surface ont une portée symbolique. Ce masque a été utilisé, les conditions locales d'entreposage et d'usage ont laissé leur empreinte sur le bois, fissures et abrasions , résidus granuleux renforcent l'âme de cette pièce de qualité. Dimensions : 65 /20 cm Poids : 1,1 Kg.
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Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées, dorées et brunes. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
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150,00 €
Equipage composé de figures de couple "nommos" en route pour une épopée mythique, leur "navire" adoptant la forme d'un crocodile. Ce monde imaginaire, tiré des légendes de la création dogon, inspire encore aujourd'hui le travail des artisans dogon. Patine ocrée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le ...
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Art africain traditionnel du Congo. Cet objet ancien à l'image du crocodile, support d'enseignements chantés et dansés s'adressant aux jeunes initiés des sociétés tribales Lega, se transmettait de génération en génération. Animal mythique craint par de nombreux peuples, les qualités du saurien en font un redoutable prédateur dans le milieu aquatique. En Afrique centrale, il évoque par ses qualités le chef et sa puissance. La patine est abrasée par l'usage,et la pièce a été fixée sur un socle métallique car les pattes sont manquantes. L'ensemble forme une belle sculpture tribale illustrant les dangers de l'Afrique.
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