Témoin de l' art africain dit "colonial"congolais des années 1950-60, cette oeuvre est formée d'une branche partiellement sculptée, figurant un visage marqué de scarifications traditionnelles, et dont la partie non taillée forme la coiffure. Patine bicolore.
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45,00 €
Art africain décoration. D'une grande ingéniosité, cette sculpture africaine se compose de personnages aux membres entrelacés formant une ronde. Le centre est évidé. Symbole d'unité et de soutien mutuel, cet objet d'artisanat africain, particulièrement créatif, peut permettre la présentation d'une coupe, un pot, ou tout autre usage. Patine sombre satinée.
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Vendu
Art africain décoration Un style vintage pour cet objet africain contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales de l'art africain traditionnel d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
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150,00 €
Art africain décoration Gaieté colorée pour les créations africaines artisanales et masques africains marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali. Ces poissons sculptés trouveront leur place sur un meuble. Celui-ci offre un vert éclatant. L'intérieur est évidé, permettant de le poser sur un socle, ou seul, à plat. L'éclat des masques et marionnettes sculptés par les pêcheurs Bozo du Mali animent d'une note joyeuse leurs apparitions lors des manifestations de théâtre traditionnel et des cérémonies festives. Il sont en effet toujours peints de couleurs chatoyantes, contrastant avec le ciel et la mer de leur milieu d'origine. Art naïf , tribal mais puissant, ces sculptures jouent également un rôle éducatif au cours de ...
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120,00 €
Art africain décoration La cité de Bénin était au XVe siècle le centre d'un puissant Etat des forêts à l'Ouest du delta du Niger. Le travail du bronze était une prérogative du roi "Oba", selon la technique de la cire perdue. Cet art périclita au fil des siècles, faute de contacts avec l'extérieur. Il s'agit ici d'une réalisation tardive inspirée des bronzes bénin, fonte à la cire perdue figurant une tête de dignitaire, probablement un roi d'Ifé, flanquée de nombreux petits grelots. L'objet fait fonction de cloche, que l'on manipulait au moyen de l'anneau au sommet, afin d' accompagner les cérémonies rituelles.
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250,00 €
Art africain décoration. Coiffé d'un casque, vêtu d'un uniforme, ce personnage de colon africain est sculpté dans un style figuratif naïf. Patine polychrome. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois ...
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Sculptures de type réaliste illustrant le talent des artisans bronziers de l'ex. Zaïre. Ces silhouettes au corps sveltes, en position assise et la tête penchée, évoquent les gracieuses figures de l'Art nouveau et de l'art déco. Petite abrasion sur l'une d'elle.
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Décoration tribale, masques africains traditionnels des Lega Chez les Lega, les masques traditionnels sont des œuvres épurées, minimalistes, figurant des visages, aux traits sobres telle cette pièce énigmatique agrémentée d'une longue barbe de fibres végétales. La bouche semble évoquer le secret des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine dorée. Hauteur totale sur socle : 40 cm.
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180,00 €
Déco ethnique avec des masques africains : Les Baoulé, Baule, et les Guro de Côte d'Ivoire ont développé des masques tribaux figurant des animaux domestiques telle cette pièce massive dotée d'une très belle patine satinée. Objet de décoration ethnique, pièce artisanale sculptée à l'herminette, sa présence sur un mur apportera du cachet à votre pièce. Petites fissures et abrasions d'usage. Dimensions : 50 cm / 30 cm - 2,50 Kg.
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Gaieté naïve et colorée pour les créations africaines artisanales et masques africains marionnettes zoomorphes créés par les pêcheurs Bozo au Mali. Ces poissons sculptés trouveront leur place sur un meuble. L'intérieur évidé permet de le poser sur un socle, à moins qu'il ne trône, à plat, sur le meuble de votre choix.
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Touche de déco ethnique, ce masque africain traditionnel, au modelé raffiné, évoque l'Asie. Il a cependant été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La double coque de sa coiffure forme une des variantes des multiples coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, composées de cheveux tressés et rassemblés en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Patine abrasée.
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Personnage dont la large tête plate et circulaire constitue le plateau d'une assise, il est établi sur de larges pieds digités. Sa morphologie se compose de volumes arrondis, trapus, dont la surface est particulièrement lustrée et satinée. Le plateau, au bois fendillé par le temps, est harmonieusement gravé de pointillés agencés en motif étoilé. Ses larges yeux globuleux évoquent un être surnaturel. H. : 25 cm Diamètre : 22 cm - Restauration sur un pied. Les Tikar sont un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple Tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est attestée sur le sol camerounais ...
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Intervenant à l'occasion des rites de circoncision et des funérailles de dignitaires, ce masque des Luluwa, Lulua, dispose de traits en projection. Il est doté d'une belle patine satinée incrustée localement de résidus de kaolin. Abrasions éparses. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama, ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga liées aux esprits de la nature. Malgré la tentative de Kalamba Mukwenge , à la fin du XIXe siècle, ...
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210,00 €
Statuette tribale pour déco tribale africaine, elle incarne un ancêtre chasseur ou guerrier. Le personnage arbore les motifs traditionnels qui étaient scarifiés sur la peau. Les yeux sont classiquement incrustés de corne. Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ...
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Cette sculpture d' art africain traditionnel , provenant du Nigeria reflète la dimension sacrée de la maternité pour les Yoruba du Nigeria. Elle incarne également une ancêtre révérée pour ses qualités morales et sa dignité. Polychromie mate, fissure de dessication. Le terme Yoruba, Yorouba, désigne à la fois une ethnie et sa langue. Ils sont établis entre le Nigeria et le Bénin, parmi les savanes et les forêts. Leur population fut intensément touchée par le commerce des esclaves et contribua à propager leurs rituels et leurs croyances. Ils vouent différents cultes à une large diversité de dieux à travers des cérémonies masquées et des rituels complexes. Leurs sculptures ont des traits reconnaissables, des coiffures tressées rassemblées en cimiers, de grands yeux saillants blanchis ...
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Parmi les éléments de mobilier de l'art africain traditionnel et objets décoratifs africains, ce type d'appuie-nuque élégant, doté d'une patine acajou lisse et brillante. Incrustations décoratives en métal. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chef d'oeuvre de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
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Masques traditionnels tribaux pour une déco africaine de caractère. Atypique petit masque animalier des Lubas. Dans sa version plus importante, il était porté en compagnie d'un masque circulaire kifwebe accessoirisé d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur. Ces masques se produisaient lors de différentes traditions : investitures, funérailles, et rites contre la sorcellerie chez les différentes sociétés initiatiques. Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ancêtres. br /> Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur ...
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Art africain traditionnel Fang.Sculpture représentant une tête à la physionomie boudeuse, dotée d'une des nombreuses coiffures féminines et masculines à la mode au début du XXe siècle au Gabon, composée de tresses, rassemblées en coques et en catogan dans la nuque, autour d'une armature dissimulée dans les cheveux. Le cou est creusé d'un orifice dans lequel des ingrédients magiques étaient introduits. Ces têtes étaient disposées sur des paniers reliquaires voués aux ancêtres dans le cadre des rites du Byeri. La patine huilée, brillante, aux reflets dorés confère un éclat particulier à cet objet d'exception. Fixé sur une base carrée de 15 sur 15 cm.
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. La polychromie a par ailleurs été bien conservée.
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L’artisanat africain réalise des terres cuites qui s’inspirent des têtes de reliquaires Fang du Gabon.
Voir la fiche Tête Fang
Une des particularités des terres cuites Kouyou produites par l’artisanat africain est de présenter très souvent un personnage assis les jambes allongées. Le corps est toujours décoré de nombreux motifs géométriques avec une forte polychromie.
Voir la fiche Statue Kouyou