Touche de déco ethnique, ce masque africain traditionnel, au modelé raffiné, évoque l'Asie. Il a cependant été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. L'unique coque de sa coiffure est une des variantes des multiples coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, composées des cheveux tressées et rassemblés en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan.
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Vendu
Sculptures de populations de la forêt équatoriale, ces masques africains traditionnels au visage en forme de coeur, blanchis et d'une grande beauté, participent à diverses célébrations commémoratives ou festives. Les masques sont enduits d'argile blanche, nommée mpemba, à valeur symbolique. La surface de cet objet associé à l'antilope avec ses longues cornes revenant envelopper le visage central, garde encore des incrustations résiduelles granuleuses. Le masque est ici prolongé d'un pied. Les Kwele, de langue bantoue, sont présents au Gabon , mais également dans le bassin du Congo.
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Art africain Yoruba.Parmi les objets décoratifs liés au prestige du chef de clan yoruba au Nigeria, ce type de panneau sculpté fait office de bouclier d'apparat, car muni d'une poignée sur sa face postérieure. Des motifs polychromes propres à la culture et à la mythologie yoruba sont gravés sur la surface. Posé contre un mur ou rehaussé par un socle métallique approprié qui permettra de le présenter verticalement, cet objet d'exception doté de couleurs chaudes apportera une touche ethnique colorée. ( voir objet associé )
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Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Ici encore, le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit en losange sur l'abdomen. La coiffure est formée de nombreuses coques tressées. Des clous tapissiers éclairent la patine tachetée d'un bel éclat doré. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels funéraires, aux rites d'initiation de la société mukudji mais aussi à des rites magiques spécifiques au cours desquels les danseurs bardés d'accoutrements les ...
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Le génie de l’artisanat africain dans ce set de bols à amuse-gueule. Son rangement pratique en colimaçon en fera un objet de décoration.
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Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales africaines. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles multicolores. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient ...
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Décoration tribale, masques force des Lega Les sculpteurs africains de la tribu Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes, pour créer des masques dotés de visages dans lesquels les arcades sourcilières en coeur dominent des yeux étirés,en amande, tel ce masque enduit de couleurs contrastées. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Dimensions : H. 23 cm L. 1 cm. Poids : 0,150 gr.
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Déclinaison de teintes couleur terre pour ce masque tribal des Luba. Un volume sphérique pour un masque gravé de stries parallèles. Dans l’art africain, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, à l'instar des Songye. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Dimensions : H. : 29 cm L. : 24 cm Poids : 0,750 kg
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Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées, dorées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Dimensions : 30 x 14 cm Poids : 2,110 Kg.
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170,00 €
A déco tribale, masque tribal : Cet ancien masque tribal provenant de l'ancien Zaïre, actuellement la République Démocratique du Congo, a été réalisé par une des nombreuses tribus , les Bakongo, vivant dans la région. Les Portugais découvrirent le littoral en 1482, le roi se convertit au christianisme en 1491, et les Portugais furent chassés en 1526. Le royaume perdit peu à peu de sa puissance suite aux guerres avec l'Angola. En 1885 le Kongo devint portugais. Le peuple maintint cependant ses rites et ses traditions complexes, sculptant des maternités, des figures de rois, des fétiches et des objets de prestige. Ce masque tout en longueur a été peint à l'aide de pigments naturels, argile blanche et ocre rouge. La coiffe renvoie à celle des chefs, les stries représentent les tresses ...
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Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Hauteur : 40 cm. Poids : 3,8 kg.
Minimalisme pour ce masque à la stylisation épurée, un bois brut, raviné , dont l'aspect austère se mariera parfaitement avec un intérieur contemporain. La physionomie de ce masque ancien, dit de "singe" , offre deux cavités traingulaires pour les yeux. Caractéristique de l'art Dogon du Mali, le nez en flèche. Au sommet se dresse une tête dotée de traits similaires taillés abrupts, conférant une physionomie empreinte de gravité. La surface mate et sèche est sillonnée. Les perforations du contour permettaient de fixer la parure en fibres végétales qui devait cacher le danseur. La patine claire est abrasée par l'usage. Dimensions : 44 cm / 16 cm Poids : 1,220 kg.
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Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du velours. Il avait ...
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Cette coiffe garnie de plumes est du plus bel effet fixée au mur. Elle est le fruit d'un long travail élaboré avec patience par les artisans du Cameroun. Un ingénieux système permet en outre de la replier sur elle-même. Elle est l'apanage des dignitaires des chefferies des Grasslands camerounaises, qui la portent horizontalement sur la tête lors de fêtes traditionnelles, et ce sont à présent les intérieurs branchés qu'elle a investi. C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes parures de prestige. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et ...
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Sculpté par l'ethnie Songye en R.D.C., ce personnage arbore des formes anguleuses stylisées qui ont inspiré nombre d'artistes au début du XXe siècle. Campé sur un petit socle circulaire lui-même soudé sur une base carrée, ce fétiche fera assurément son effet. Pièce authentique de collection. Fissure naturelle d'ancienneté sur un côté. Dimensions :25 cm / 8 cm Poids : 0, 340 kg.
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150,00 €
Cette sculpture ethnique reprend les traits des Mangbetu du Congo, aux crânes oblongs résultant d'une compression de la tête opérée dès l'enfance. Sur le visage, les motifs gravés reprennent les scarifications faciales traditionnelles des membres de l'ethnie. Objet ancien utilisé dans diverses cérémonies , il était placé sur les autels familiaux. Des traces d'usage, des fissures et abrasions en témoignent. Sa patine résulte de l'usage d'écorce rouge, râpée et broyée, mêlée d'huile. Hauteur : 43 cm Poids : 800 gr.
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Tendance et vintage, les créations artistiques des Grasslands , art royal Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Dimensions : 36 cm / 21 cm Poids : 4,1 kg.
Poupées traditionnelles du Cameroun pour une déco tribale Au Cameroun, les poupées Namji jouent un rôle majeur dans les croyances relatives au désir d'enfant. Les femmes adultes possèdent elles aussi leur poupée. Cet exemplaire tient davantage de la statue stylisée . De nombreuses perles multicolores sont collées sur le bois. Dimensions : 53 cm / 20 cm - Poids : 1 kg
Voir la fiche Poupée Statue traditionnelle Namji
Des formes épurées, un bois brut, pour ce masque traditionnel africain Dogon dont la géométrie stylisée se mariera parfaitement avec un intérieur contemporain. La physionomie, réduite à l'essentiel pour ce masque dit de "singe" , offre deux cavités rectangulaires pour les yeux. La surface du bois est granuleuse, des dépôts argileux y étant incrustés. Les perforations régulières du contour permettaient de fixer la parure en fibres végétales qui devait cacher le danseur. Ce type de masque ancien présente des fissures et de légers éclats du bois. Dimensions: 38 x15 Poids : 0,700 Kg.
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Tendance et vintage, l'art royal des Bamileke Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Dimensions : 50 cm / 30 cm Poids : 6,8 kg.