br> Statuettes décoratives africaines de type songye Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) offrant des traits géométriques à l'image du masque kifwebe . Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs.
Voir la fiche Paire de fétiches miniatures Songye
95,00 €
Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs.
Voir la fiche Miniature bronze Bembe Kongo
240,00 €
Provenance: collection art africain française. Parmi les sculptures tribales, des objets de curiosité tels que ce surprenant, rare et authentique petit fétiche d'un usage inconnu, figurant un personnage au bras manquant, ne manqueront pas d'attirer le regard. Equipé d'une sorte de poignée métallique, il pourra avantageusement être suspendu. Patine brillante. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Voir la fiche Statuette africaine Kongo
140,00 €
Statuette tribale pour déco tribale africaine, elle incarne un ancêtre chasseur ou guerrier. Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo.
Voir la fiche Statuette en bronze Kongo Bembe
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs.
Voir la fiche Fétiche Bamileke en os
Vendu
Sculpture africaine incarnant un jumeau, accessoirisée de ses"abiku", parures protectrices. L'occurence de gémellité est, chez les Yoruba du Nigeria, plus forte que partout ailleurs en Afrique Noire. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau disparu. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations.
Voir la fiche Statuette africaine Ibeji Yoruba
150,00 €
Statuettes tribales pour une déco africaine. Ce type de sculpture réaliste de dimension réduite , à usage domestique,( mpezo ) était destinée à protéger les familles, à conserver la santé par exemple ou à favoriser les naissances. Les ngangas, à la fois, guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. L'attitude évoquée ici est fréquente dans la statuaire tribale du groupe Kongo , en effet le fléchissement des genoux , fwokama , forme une position de danse en relation avec le sacré, et annonce l'élaboration d'un rituel. Selon ce dont elle dispose, cornes ou bouteilles réceptacles, elle aura une action thérapeutique ou divinatoire. Très légères fissures de ...
Voir la fiche Statuette Kongo Vili
L'art africain traditionnel dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu , d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Cette figure Yanda, au dos voûté et bras graciles déportés vers l'avant, est portée par d'épaisses jambes annelées dont les pieds sont inversés. Des pupilles incrustées de perles, de larges anneaux d'oreilles, et des scarifications linéaires agrémentent son visage. Patine brun doré brillante. br> Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont ...
Voir la fiche Statuette africaine Zande
280,00 €
Statuette africaine incarnant un ancêtre. Le sujet, à visée protectrice, porte les insignes de son rang. Patine kaki frottée d'ocre rose. Livré avec base en plexi (5 x 5 cm). Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Bwende a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en ...
Voir la fiche Figurine Bembe en bronze
Authenticité, ethnicité et qualité se conjuguent pour ces statuettes tribales. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La statuette représentée debout sur un socle est pourvue d'une charge magique dans un reliquaire obturé par ...
Voir la fiche Statuette Kongo Vili Nkisi
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
Voir la fiche Fétiche amulette Bamileke en os
Voir la fiche Statuette amulette Bamileke en os
Décoration africaine et les sculptures traditionnelles. L'art africain traditionnel dénombre deux types de statues Azande : Les Kudu , entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels. Cette ancienne figure Yanda adopte une morphologie très stylisée. Patine mate brune, abrasions et fendillements. br> Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine.
Voir la fiche Statuette africaine Zande R.D.C.
Petit figure stylisée dotée d'un buste globuleux sur lequel les bras sont placés frontalement autour de l'ombilic. Le personnage est établi sur des jambes semi-fléchies, comme ébauchant un mouvement de danse. Le large visage plat adopte une physionomie joyeuse. Le bois porte des fissures de dessication. Incrustations résiduelles de pigments ocre. H. : 29 cm Largeur : 13 cm - Les Tikar forment un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple Tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est attestée sur le sol camerounais depuis le XIXe siècle.
Voir la fiche Statue de pygmée Tikar
Déco et fascinants fétiches africains. De style songye, cette sculpture africaine reprend les canons très typés des célèbres fétiches tribaux de l'ancien Zaïre, dont un visage à l'image du masque kifwebe. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwami contrebalance cependant leur pouvoir. Leurs masques masculins étaient exhibés lors d'expéditions punitives et disciplinaires. Erosions situées à la base.
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120,00 €
Fascinants fétiches africains pour une décoration singulière. D'une structure anguleuse, géométrique, cette sculpture africaine de type songye présente un visage grimaçant reprenant les caractéristiques des célèbres masques songye de la société du Kifwebe. La corne sommitale traditionnelle est absente, laissant place à un orifice circulaire. Erosions situées à la base, fissures de dessication. Bois brun clair brillant enduit d'argile. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux.
Voir la fiche Sculpture fétiche Songye
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la maman qui s'occupe de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle disparait, c'est le jumeau restant qui prend le relais. L'homme fait occasionnellement sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter une grossesse, l'objet devenant alors support de fécondité. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations. Ces statuettes d'art tribal font partie des oeuvres les plus connues de l'ethnie Yoruba. ...
Voir la fiche Statuette fétiche Ibeji des Yoruba
Cette petite figure dotée d'une large tête géométrique est issue des Metoko vivant au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiés au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des groupes Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait d'un nom et d'une signification à visée éducative. Fine fissure de dessication sur la tête. Patine brun noir satinée, pigments blancs.
Voir la fiche Statuette tribale Metoko de R.D.C.
Sculpté par l'ethnie Songye en R.D.C., ce personnage arbore des formes anguleuses stylisées qui ont inspiré nombre d'artistes au début du XXe siècle. Campé sur un petit socle circulaire lui-même soudé sur une base carrée, ce fétiche fera assurément son effet. Pièce authentique de collection. Fissure naturelle d'ancienneté sur un côté. Dimensions :25 cm / 8 cm Poids : 0, 340 kg.
Voir la fiche Statuette tribale Songye