Un style vintage, déco africaine, pour cet objet de collection, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour une déco intérieure "ethni-chic". Du bois, des perles : l'art royal issu des régions nommées Grasslands du Cameroun, produit par plusieurs chefferies Bamileke et Bamoun. Sur base d'une sculpture en bois, des milliers de perles de couleurs vives, contrastées, sont appliquées. Cet objet s'inspire en miniature du grand masque totémique Babanki . Pour un déco safari colorée, une ambiance ethnique très personnelle. Dimensions : 53 cm / 21 cm - Poids : 1 kg.
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Vendu
Les danseurs de l'ethnie africaine Mama, ou encore Kantana, portent ce cimier d'art africain très stylisé lors de cérémonies censées apporter la prospérité. Son bois brut présente une patine orangée. Il dispose d'une attache en fibres naturelles. Les Montol, les Goemai et les Kantana, parmi le groupe dénommé "Mama", installés sur la rive nord de la Benue au Nigeria, sont fréquemment regroupés en associations secrètes masculines. Ils font usage de sculptures destinées aux rituels Komtin ou Kwompten pour lesquelles la documentation est rare. Les masques des cérémonies mangam des Mama, dont les masques buffle sont plus connus, sont utilisés au sein de l'ethnie par les membres de l' association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production ...
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180,00 €
Sculpture tribale stylisée qui était portée sur la tête, fixée sur une coiffe en vannerie. Tous nos objets sont authentiques, ayant souvent été utilisés, ils comportent fréquemment des manques des abrasions ou des fissures de dessication. Patine mate poudrée. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara, ou encore Bamana, à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de ...
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Gaieté colorée pour les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali. Ces poissons sculptés trouveront leur place sur un meuble. Celui-ci offre un jaune éclatant. L'intérieur évidé permettant de le poser sur un socle, ou seul, à plat, sur le meuble de votre choix. L'éclat des masques et marionnettes sculptés par les pêcheurs Bozo du Mali animent d'une note joyeuse leurs apparitions lors des manifestations de théâtre traditionnel et des cérémonies festives. Il sont en effet toujours peints de couleurs chatoyantes, contrastant avec le ciel et la mer de leur milieu d'origine. Art naïf , tribal mais puissant, ces sculptures jouent également un rôle éducatif au cours de scénettes qui rassemblent des spectateurs ...
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Le must pour une déco tribale : le masque d'art africain traditionnel des Fang du Gabon en version réduite et de conception minimaliste, au visage tout en longueur doté de deux fines incisions pour les yeux , il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Son long nez incurvé rejoint des arcades sourcilières en coeur. La solennité du masque s'affirme également par l'étroite bouche. Les Fang, disposant de la société du Ngil (gorille), ont en effet sculpté des masques associés à la justice, souvent bicolores. Livré avec socle.
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95,00 €
Art africain Galoa.Les Galoa (ou Galwa), sous-groupe Pounou , vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué, en bordure de l'océan Atlantique. Ils sont nommés "les gens du lac". Ils ont produit des masques nommés Okouyi , Okukwé , utilisés par des sociétés initiatiques. Plusieurs ethnies voisines, dont les Adouma et les Kota, utilisent au Gabon des aplats de couleurs contrastées, dont du kaolin censé être doté de vertus apotropaïques. Les groupes du Gabon pratiquent le culte du bwiti, culte des ancêtres, et leurs reliques sont surmontés d'une sculpture faisant office de veilleur. Masque ancien, légères fissures et érosions.
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Les Baoulé, Baule, et les Guro de Côte d'Ivoire ont développé des masques tribaux figurant des animaux tel ce masque éléphant doté d'une patine laquée aux reflets glacés. Objet ethnique, pièce décorative de qualité, une belle touche africaine en déco murale ou sur un socle adapté, en métal, posé sur un meuble. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli .
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Masque tribal décoré de motifs géométriques peints, doté de larges orbites blanchies, il était utilisé par la société secrète Mani. La tribu Ngombe est établie le long de la rivière Lualaba en R.D.C. Ces masques étaient exhibés pour les grands évènements tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances. Diamètre : 38 cm sur 20 cm. Poids : 0,850 kg.
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L'art africain traditionnel de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule, et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont souvent surmontés de scénettes variées accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités. Mystérieux et raffinés, ces ...
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240,00 €
L'art africain traditionnel de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés d'une large diversité de scénettes accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations. De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités, font usage de tels masques. Mystérieux et raffinés, ces ...
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Masque d'art africain des Fang du Gabon, dont le centre taillé en coeur est marqué des traditionnelles scarifications linéaires du visage. Il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale, chez les Fang ou "Pahouins", qualifiés de "guerriers conquérants". Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Patine mate veloutée.
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Volumes triangulaires en saillie pour une sculpture à l'allure contemporaine : Ce masque d'artisanat africain de l'ethnie dan témoigne de la qualité des masques presque abstraits du groupe. : le front bombé au-dessus des yeux rectangulaires évidés, et une bouche proéminente entrouverte, aux lèvres charnues. Chez les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba , ces masques étaient accompagnés d'une parure de raphia, fixée tout autour du masque.
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Ce masque d'art africain Baoulé présente une élégante coiffe divisée en trois coques, une collerette aux motifs triangulaires, et une patine ocre jaune. Le sculpteur a fait preuve d'une remarquable recherche esthétique. Les traits du visage sont fins et harmonieux, offrant à la fois des courbes et des traits rectilignes. Bois. 33/18 cm . 0,8 Kg.
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Ce masque africain des Fang en version réduite rappelle l'exemplaire détenu au début du XXe siècle par le peintre Maurice Vlaminck, puis par André Derain. De type ovoïde, il contraste avec les masques longiformes du Ngil. La cagoule gravée en relief souligne un visage de jeune fille aux traits fins. Patine abrasée.Livré avec socle. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches. Leur ...
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Déco tribale et sérénité des masques du Gabon Ce masque africain traditionnel, datant de la seconde moitié du XXe, a été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La coiffure tressée rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Le visage aux traits délicats est enduit de kaolin localement abrasé. Extrémité d'une des couettes manquante. Erosions.
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Masque d'art africain Igbo polychrome en terre cuite. Provenance : Nigeria. H.28 cm. L. 18 cm. Poids 0,990 kg.
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Esthétique dogon dans l'art tribal africain : le célèbre masque Kanaga des Dogon. Des motifs polychromes lui conférant une belle patine mate ornent ce masque des Dogon du Mali. En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de nombreux exemplaires presque tous identiques, apparaissent sur l'aire de danse, après avoir circulé dans les ruelles du village. En fonction du degré d'initiation, ce masque n'aura pas la même signification lors de sa sortie au cours de la cérémonie de levée de deuil ou lors d'exhibitions plus festives. Il sera l'oiseau Komolo, ou, pour l'initié, le Créateur indiquant du geste le ciel et la terre. Les porteurs de ce masque le font basculer vers le sol puis se redressent brusquement dans le but d'établir un lien entre le sol et le ciel.
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450,00 €
Les masques africains "de maladie" Pende Mbangu (bouche déformée) ou Bwala-Bwala , illustrent, par leurs traits outrés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade, de coucal ou de touraco, ou du lumbandu, une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Ce masque des Pende établis dans le haut-Kwango se distingue par son nez coudé et une bouche déformée. Il se divise en couleurs contrastées. Patine mate, socle fourni avec le masque. Hauteur sur socle : 34cm.
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Gaieté colorée pour les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorées crées par les pêcheurs Bozo au Mali. Ces poissons joufflus trouveront leur place sur un meuble. Celui-ci est ancien, d'un rouge éclatant. L'intérieur est évidé, permettant de le poser sur un socle. Dimensions : L 30 cm / H 15 cm - Poids : 0,550 kg.
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Les Gouro dans l'art africain traditionnel Masque africain de Côte d'Ivoire et symbolisme animalier dans l'art africain. Cette sculpture met en scène un fin visage aux traits réalistes, cerné d'un disque gravé de motifs polychromes, et surmonté de cornes en aplat. Fissures de dessication. Patine sombre granuleuse. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . Le danseur est intégralement revêtu d'étoffes et de fibres végétales de couleurs vives en harmonie avec la polychromie ...
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Ex-collection art africain française Sculpture tribale stylisée qui était portée sur la tête, fixée sur une coiffe en vannerie. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara, ou encore Bamana, à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies malfaisants pouvant ravir l'âme des plantes ...
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