Art africain traditionnel Chokwe.Cette cuillère est ornée de la représentation du héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Il disposait en effet d'une coiffe nobiliaire reconnaissable grâce à des ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ). Le chef avait appris à son peuple l'art de la chasse. Une patine lisse , brune et brillante, dûe jadis à l'application répétée d'huile de ricin et de décoctions végétales colorantes, couvre l'ensemble de cette pièce d'art africain Chokwe. Vendu sur socle. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de ...
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Vendu
Masque traditionnel polychrome du Bukota, abrasions et manques minimes. Livré avec socle. Hauteur sur socle : 37 cm. Les ethnies Mbole, Yela, Lengola et Metoko, dont les sociétés initiatiques comportent des similarités, vivent sur la rive gauche du fleuve Zaïre, la région du Lualaba dans l'ancien Katanga. Les œuvres plastiques de ces groupes comportent des similarités. Leur société , le Butoka , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures, souvent géométriques et décorées de taches colorées, jouaient un rôle dans le contexte des cérémonies d'initiation. Chacune de ces figures disposait d'un nom, à l'instar des traditions lega, se référant à des comportements symbolisés par des caractères.
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180,00 €
Ce type de sculpture africaine chez les Luba, était associée aux rituels de fécondité et de fertilité. La posture indiquerait en outre que les secrets de la royauté , bizila, appartiennent aux femmes à la cour luba grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Les sujets figuratifs féminins représenteraient pour les Lubas l'épouse du devin, d'où son importance dans le processus de divination bilumbu. Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Petites abrasions. ( Luba , Roberts, 5 Continents ; "Trésors d'Afrique" ed. du Musée de Tervuren).
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Art africain traditionnel du Mali. Le couple primordial Nommos, créatures aquatiques à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, s'incarne ici à travers ces silhouettes longilignes, bras dressés et jambes jointes. Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.
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Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine sombre lisse et brillante. Ses formes épurées lui confèrent, quoi qu'issu de l'art africain traditionnel, un design contemporain et raffiné grâce aux incrustations de clous tapissier. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
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Joli et rare objet de curiosité de forme zoomorphe. Objet de prestige des nomades également utilisé comme tabouret, il affirmait également leur statut social. Patine lustrée brun orangé. Eclats mineurs.
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Tendance et vintage, les créations artistiques des Grasslands , art royal, art africain traditionnel Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en bois est recouverte de centaines de perles multicolores, agencées en tons contrastés. La vigueur du buffle est ici évoquée par ce masque zoomorphe . Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Pour une déco murale ou sur socle.
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Masques décoratifs et traditions masquées. Masque traditionnel Eket apparaissant lors fêtes agricoles et des cérémonies funéraires de la société Ekpo. Ces masques étaient également suspendus. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio, voisins des Igbo, installés à l'Ouest de la Cross River. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de l' Ekpo. Les statues et marionnettes sont utilisées par la société ekon , tous les sept ans, à travers des spectacles théâtraux accompagnés de musique.
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100,00 €
Incarnant un ancêtre, cette statuette africaine présente des tatouages chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Les yeux sont incrustés d'os. Fissure sur la base. Etablis sur les plateaux de l'ex. République populaire du Congo ( R.D.C) ex.Brazzaville, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bembé et Woyo.
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80,00 €
En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs. Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences rituelles entourant le travail du bois. Poulie de lisse ornée d'une figure humaine. Sa patine veloutée, brun noir. Petite restauration indigène à l'arrière. Ce serait pour le seul plaisir esthétique de l'artisan que des figures ornementatives étaient sculptées sur les poulies de métier ...
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150,00 €
Les Kuba dans l'art africain traditionnel Ces statuettes africaines illustrent un proverbe kuba. Les têtes sont sculptées à l'image des grands masques royaux du groupe. Patine satinée chocolat. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. Ils sont réputés pour le raffinement des objets d'art décoratifs créés pour les membres des rangs élevés de leur société : coupes et cornes à boire, paniers, armes, appuie-nuques, chaises, masques et statues. Ces objets étaient également offrets aux visiteurs de passage. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent ...
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240,00 €
Le couple primordial Nommos,dans l'art africain traditionnel est à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de ...
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Ex-collection de décoration tribale française. Chez les peuples indiens Hopi d'Arizona, les sculptures Katsinam (song. Kachina ) interviennent lors des danses traditionnelles organisées pour les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Leurs objets colorés forment des pièces très appéciées en décoration intérieure. Ce masque de type Hopi, flanqué d'oreilles mobiles et d'un "bec" d'oiseau, est surmonté de plumes. Patine polychrome mate, abrasions et fendillements mineurs.
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390,00 €
Symétrie épurée pour cet élément de mobilier Gurage sculpté dans un bois doré, utilisé à l'intérieur des habitations mais qui était également transporté dans les cérémonies. Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine acajou lisse et brillante. Ses formes épurées et son support doucement incurvé lui confèrent, quoi qu'issu de l'art africain traditionnel, un design raffiné. Plus de quatre-vingt groupes ethniques en Ethiopie ont produit différents appuie-nuques à usage individuel nommés yagerteras, ou " oreillers de mon pays" ou encore "Boraati" ("demain-toi"). Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige ...
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Pour une déco tribale, la géométrie des masques africains. Masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire doté d'une crête sagittale est considéré comme masculin par contraste avec le féminin qui en est dépourvu. Éclats minimes. Trois variantes de ce masque Kifwebe (pl. Bifwebe) ou "chasser la mort" (Roberts) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet exemplaire, lors des cérémonies les plus importantes. Les Songye sont venus ...
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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45,00 €
Les traditionnelles poupées africaines des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, sont connues depuis peu. Ces effigies représentent le corps humain en des formes élémentaires stylisées. Patine granuleuse mate. Ces poupées tribales africaines sont sculptées en bois par le forgeron, dans un premier temps pour le jeu des petites filles. Mais ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes, la poupée devenant un enfant de substitution qu'elles traiteront comme tels. Dans certains cas le fiancé l'offrait à sa future épouse, la poupée représentant leur future progéniture. La décoration de la poupée peut reproduire également les atours des nouvelles initiées après leur période de ...
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380,00 €
Les poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Quelques cauris manquants sur cet exemplaire. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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Les poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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Les Gouro dans l'art africain traditionnel Tons de terre pour déco tribale africaine, les masques hybrides de Côte d'Ivoire, où se mêlent avec splendeur les éléments animaliers et humains. Ce masque produit dans la région nord du pays Gouro de Côte d'Ivoire est surmonté de cornes d'antilope, de bélier, et d'une figure stylisée de calao. Il est porté au cours des fêtes commémoratives. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de ...
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Déco tribale, ethni-chic et colorée : les masques africains baoulé associés à des phénomènes naturels tels que le soleil couchant, l'arc-en-ciel et la lune. Ce masque, ici en version colorée, apparaît encore lors de célébrations associées à la danse Gbagba. Polychromie éclatante, patine semi-granuleuse. L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour la sophistication de leur décoration. D'une part ces masques africains transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme remarquable, "masques-portraits", qui étaient exhibés lors de manifestations particulièrement théâtrales où les femmes tenaient un grand rôle, de l'autre des masques de conjuration, et ...
Voir la fiche Masque Lune Baoulé