Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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Vendu
Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des Baoulé périclita suite à des luttes intestines ainsi qu'à la ruée vers l'or depuis l'arrivée des Européens pour aboutir en fin de compte à une multitude de petits villages désolidarisés, dirigés par des conseils d'anciens. Figure altière, cette statuette Waka sona arbore une patine sombre, laquée, et incarne un ancien. Classiquement représenté assis sur un tabouret de prestige, le personnage dispose ...
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225,00 €
Pour une décoration tribale, petite statuette africaine traditionnelle, comme cette sculpture figurant une jeune femme punu. Le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit ici sous la forme d'un clou tapissier sur le front. La coiffure est formée de tresses rassemblées en coques. Sur l'abdomen, le motif en damier associé aux scarfications tradionnelles du clan. Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels ...
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150,00 €
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé , a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la colonisation. Le responsable du village, nga-bula, était chargé d'intercéder auprès des ancêtres. La chasse étant une activité majeure,les ancêtres étaient invoqués par l'intermédiaire de ...
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180,00 €
Authenticité, ethnicité, et qualité pour ces sculptures tribales. Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi. Cette figure de femme , portant une coiffe de dignitaire, symbole de l'ancêtre mythique vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, porte un enfant sur ss genoux en tailleur. Des scarifications en losanges couvrent le dos du personnage. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants. Patine satinée brun clair, incrustations résiduelles poudreuses.
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Cette petite figure dotée d'une large tête géométrique est issue des Metoko vivant au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiés au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des groupes Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait d'un nom et d'une signification à visée éducative. Fine fissure de dessication sur la tête. Patine brun noir satinée, pigments blancs.
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Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Parmi les statues traditionnelles figuratives, cette effigie incarne un ancêtre Baoulé, Baulé. Les cheveux rassemblés en coques tressées et la barbe étaient enduites de beurre de karité. Les motifs saillants sur le corps et le visage correspondent aux scarifications tribales usuelles. Etabli sur un petit promontoire circulaire, le personnage adopte les caractéristiques d'un dignitaire Baulé, Baoulé. Sa position est classique dans l'art tribal africain, mains posées sur un abdomen proéminent symbole de filiation et de fécondité. La physionomie méditative rappelle également les traits des masques liés aux cérémonies ...
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Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne à l'attitude contrite représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés. Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes. Patine ocre rouge. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...
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Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine. Incarnant un chef à l'allure altière, ce personnage est coiffé de tresses rassemblées d'un côté de la tête. Sur son abdomen figurent les motifs traditionnels complexes, scarifiés sur la peau des Bembé. Il adopte une position de dignitaire, assis, le dos droit, mains posées sur les genoux. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec ...
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Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Ici encore, le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit en losange sur le front. La coiffure est formée de nombreuses coques tressées. Des clous tapissiers éclairent la patine tachetée d'un bel éclat doré. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels funéraires, aux rites d'initiation de la société mukudji mais aussi à des rites magiques spécifiques au cours desquels les danseurs bardés d'accoutrements les ...
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Plus qu'un jouet traditionnel africain, ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la naissance d'enfants en bonne santé. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.Les Ashanti constituent une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans , habitant une région couverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti . Cette poupée ancienne est dotée d'une patine huilée brun moyen aux reflets dorés. ...
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Façonnée par le sculpteur-forgeron, cette sculpture Fang figurant un ancêtre féminin affiche des pupilles de laiton, une moue, une coiffure tirée vers la nuque, et semble indiquer l'ombilic en tenon qui fait saillie de son abdomen. Patine noire (décoctions ou sciure de racines et d'écorces, huile de palme). Fissure de dessication. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements d'illustres ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", nommées comme le culte auquel elles s'apparentent. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies ...
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Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Ici encore, le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit en losange sur l'abdomen. La coiffure est formée de nombreuses coques tressées. Des clous tapissiers éclairent la patine tachetée d'un bel éclat doré. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels funéraires, aux rites d'initiation de la société mukudji mais aussi à des rites magiques spécifiques au cours desquels les danseurs bardés d'accoutrements les ...
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Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales africaines. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles multicolores. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient ...
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Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Hauteur : 40 cm. Poids : 3,8 kg.
Sculpté par l'ethnie Songye en R.D.C., ce personnage arbore des formes anguleuses stylisées qui ont inspiré nombre d'artistes au début du XXe siècle. Campé sur un petit socle circulaire lui-même soudé sur une base carrée, ce fétiche fera assurément son effet. Pièce authentique de collection. Fissure naturelle d'ancienneté sur un côté. Dimensions :25 cm / 8 cm Poids : 0, 340 kg.
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Cette sculpture ethnique reprend les traits des Mangbetu du Congo, aux crânes oblongs résultant d'une compression de la tête opérée dès l'enfance. Sur le visage, les motifs gravés reprennent les scarifications faciales traditionnelles des membres de l'ethnie. Objet ancien utilisé dans diverses cérémonies , il était placé sur les autels familiaux. Des traces d'usage, des fissures et abrasions en témoignent. Sa patine résulte de l'usage d'écorce rouge, râpée et broyée, mêlée d'huile. Hauteur : 43 cm Poids : 800 gr.
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Tendance et vintage, les créations artistiques des Grasslands , art royal Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Dimensions : 36 cm / 21 cm Poids : 4,1 kg.
Cette poupée primitive ancienne adopte invariablement une forme stylisée et minimaliste. Ce modèle est sommairement peint à la main, des couleurs symboliques ont été choisies. Cette statuette traditionnelle au rôle éducatif est concue par les forgerons du Burkina Faso pour les garçons et les filles. Elle sera alors maternée comme un véritable enfant dans l'attente d'une future descendance. Les lignes noires sont associées aux scarifications ethniques, les incisions sur la tête aux tresses formant les coiffures en cimier. Surface lisse, polychrome. Dimensions : 34 x 5 cm Poids : 0,280 Kg.
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80,00 €
Au Cameroun, les poupées Namji jouent un rôle majeur dans les croyances relatives à la fertilité. Les femmes adultes possèdent elles aussi leur poupée. Cet exemplaire tient davantage de la statue stylisée. Son corps est recouvert de centaines de perles de verre multicolores agencées en motifs géométriques contrastés.
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La cour du roi Bamileke au Cameroun manifeste un goût prononcé pour les objets couverts de perles multicolores, signe d'opulence. Ces objets d'art africain se distinguent des productions des autres ethnies africaines par la couleur et la brillance de ces statues,masques,sièges et autres objets d'usage. Années 1970. 50 x 17 cm - 2,3 kg.
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350,00 €