Cette statue africaine kongo au look peu commun sera la pièce phare d'une déco tribale. Des tons de terre qui sauront se marier avec des teintes neutres, chocolat, ou sable. Le nez reprend les scarifications africaines traditionnelles de certaines tribus de l'ex Zaïre. Effet garanti. Patine granuleuse, érosions et fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une ...
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Vendu
Statuettes décoratives du Nigéria. Divers groupes établis autour de la Benue, Afo, Idoma, Igala, ont produit des statues de maternité du type de cette statuette africaine qui relève, chez les Idoma animistes comme chez les Igala et les Yoruba du Sud, d'un culte très répandu censé favoriser la fécondité et protéger la descendance. Patine granuleuse.
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150,00 €
Un style tribal, une décoration exotique s'accompagne de petites statuettes traditionnelles. Ces sujets agenouillés formant un couple sont symboliquement reliés grâce à de larges anneaux. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba au Nigéria. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa, à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. (source : "Yoruba", B.Lawal, 5 continents)
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50,00 €
La sculpture de Côte d'Ivoire, objets africains dans la déco tribale : Les Senoufo, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire,le Burkina Faso et le Ghana. Une coupe surmonte le sujet assis. La statue incarnerait Katiéléo, déesse-mère du village. Traits distinctifs de son rang ,les stries faciales et corporelles représentant les marques cicatricielles traditionnelles, la coiffure agencée en coques et cimier crépés, les bracelets aux bras, et le tabouret royal. Le récipient recueillait onguents ou remèdes thérapeutiques. Patine noire, abrasions légères et fissures de dessication.
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180,00 €
La riche production d'art africain chez les populations du Grassland camerounais s'illustre principalement par la statuaire sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux. Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume. Typiques du pays bamileke , les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Ce type de statues dans leur version originelle sont souvent positionnées de chaque côté des fauteuils d'intronisation lors des réunions de notables. Patine brune, depôts granuleux, rehauts bleutés.
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Art africain traditionnel du Mali.Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne représentée dans une posture gracieuse, bras ballants, tête baissée, incarnerait l'un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine brun clair doré. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.
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280,00 €
Provenance: collection art africain française. Parmi les sculptures tribales, des objets de curiosité tels que ce surprenant, rare et authentique petit fétiche d'un usage inconnu, figurant un personnage au bras manquant, ne manqueront pas d'attirer le regard. Equipé d'une sorte de poignée métallique, il pourra avantageusement être suspendu. Patine brillante. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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140,00 €
Le métier à tisser revêt un rôle important dans la culture africaine. Il peut être assimilé à une métaphore de la construction de la parole et du sens à lui donner. C'est pourquoi tel le métier à tisser construit à l'image de l'univers, la poulie est au centre. La statuette représentée assise en tailleur présente des yeux incrustés de corne ou de nacre. La surface du bois a été polie, et revêt une patine miel clair. Ce type d'objet était voué, en Afrique centrale, au tissage du raphia, et par les homme majoritairement.
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Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs.
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Pour une décoration tribale, jolies statuettes africaines traditionnelles, comme cette sculpture figurant un tambourinaire. Ici encore, le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit en losange sur le front. La coiffure formée de coques tressées se prolong en collier de barbe. Patine brillante brun rouge. Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels funéraires, aux rites d'initiation de la société mukudji mais ...
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Style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées, dorées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
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Statuette décorative africaine de tytpe Bembe, dont les cicatrices chéloïdiennes témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Le responsable du village, nga-bula, était chargé d'intercéder auprès des ancêtres. La chasse étant une activité majeure,les ancêtres étaient invoqués par l'intermédiaire de statuettes.
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Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales de l'art africain traditionnel d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées, dorées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
Dans l'art traditionnel africain, les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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Les sculptures animalières dans l' art africain . Incarnant l'esprit de la forêt nkug, cette statuette africaine est traitée de façon naturaliste. Patine lisse brun nuancé. Fissures de dessication. Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang-Beti. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, et au contact des Bakwele de l'extrème sud-est du Cameroun, les Boulou ont aussi pratiqué le rite du Ngi dans un but protecteur. Ngi est le gorille, animal redoutable auquel s'identifie le postulant après son acceptation dans la société secrète.
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Parmi les statues traditionnelles figuratives, cette effigie incarne un ancêtre Baoulé, Baulé dont les cheveux sont rassemblés en coques tressées. Les motifs saillants sur le corps et le visage correspondent aux scarifications tribales usuelles. Etablie sur un petit promontoire , le personnage adopte les caractéristiques d'un dignitaire Baulé, Baoulé. Sa position est classique dans l'art tribal africain, mains posées sur un abdomen proéminent symbole de filiation et de fécondité. Patine brun chaud aux reflets acajou. Hauteur 58 cm L: 12 cm Poids : 1,800 kg.
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Art africain traditionnel du Mali.Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne représentée dans une posture rectiligne, menton relevé, incarnerait un ancêtre mythique, un nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine kaki sombre. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.
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Sculpture africaine incarnant un jumeau, accessoirisée de ses"abiku", parures protectrices. L'occurence de gémellité est, chez les Yoruba du Nigeria, plus forte que partout ailleurs en Afrique Noire. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau disparu. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations.
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Ce type de sculpture africaine chez les Luba, était associée aux rituels de fécondité et de fertilité. La posture indiquerait en outre que les secrets de la royauté , bizila, appartiennent aux femmes à la cour luba grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Les sujets figuratifs féminins représenteraient pour les Lubas l'épouse du devin, d'où son importance dans le processus de divination bilumbu. Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Petites abrasions. ( Luba , Roberts, 5 Continents ; "Trésors d'Afrique" ed. du Musée de Tervuren).
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Art africain traditionnel du Mali. Le couple primordial Nommos, créatures aquatiques à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, s'incarne ici à travers ces silhouettes longilignes, bras dressés et jambes jointes. Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.
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