Un style vintage, déco africaine, pour cet objet de collection, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour une déco intérieure "ethni-chic". Du bois, des perles : l'art royal issu des régions nommées Grasslands du Cameroun, produit par plusieurs chefferies Bamileke et Bamoun. Sur base d'une sculpture en bois, des milliers de perles de couleurs vives, contrastées, sont appliquées. Cet objet s'inspire en miniature du grand masque totémique Babanki qui était porté sur le crâne . Pour un déco safari colorée, une ambiance ethnique très personnelle. Dimensions : 50 cm / 16 cm - Poids : 0,650 kg.
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Vendu
Décoration tribale, masques polychromes Les sculpteurs africains de l'ethnie Kuba de l'ancien Zaïre produisent des masques peints de motifs géométriques tel ce masque représentant un visage stylisé, longiligne. Dimensions : H. 67 cm L. : 16 cm Poids : 0,750 kg. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. Ils sont réputés pour le raffinement des objets d'art décoratifs créés pour les membres des rangs élevés de leur société : coupes et cornes à boire, paniers, armes, appuie-nuques, chaises, masques et statues. Ces objets étaient également offrets aux visiteurs de passage. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles ...
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Art africain Sao. Cette petite sculpture africaine en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval figurant la victime. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes donnant ainsi naissance aux Kotokos. Les Kotoko attribuent toujours aujourd'hui au métal cuivreux une origine mythique lui conférant ...
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A déco tribale, masque africain tribal. Ici en version miniature la puissante beauté des masques africains. Masque de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Livré avec socle. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, lors des cérémonies les plus importantes. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des ...
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95,00 €
Artisanat masaï et objets décoratifs africains. Masque africain à usage décoratif, associé aux ancêtres, sculpté dans un bois dense de couleur brun rouge. Masque récolté in situ dans les années 1970.
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70,00 €
Un style tribal, une décoration exotique s'accompagne de petites statuettes traditionnelles. Ces petites effigies rappellent l'exceptionnel taux de gémellité au Nigéria. Sculptées pour les femmes, elles deviennent parfois le substitut de l'enfant disparu. Ces poupées sont alors nourries, lavées, maternées comme l'aurait été l'enfant. Elles se déclinent sous une grande diversité de formes, dotées de coiffures, d'accessoires qui les différencient, arborant des quolifichets, des colliers, bracelets et parures soignées, mais leurs grands yeux globuleux sont une de leurs caractéristiques communes. Dimensions : 27 cm/11 cm. Poids : 0,550 Kg.
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Dans l'art africain traditionnel les statues figuratives telle cette effigie incarne un ancêtre Baoulé, Baulé, assis sur un siège. Les cheveux rassemblés en coques tressées et la barbe étaient enduites de beurre de karité. La physionomie méditative rappelle également les traits des masques liés aux cérémonies rituelles ou festives. Patine lisse chocolat.Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée.Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des Baoulé périclita suite à des luttes ...
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250,00 €
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
Voir la fiche Peigne traditionnel Bamileke en os
Art africain traditionnel du Mali. Le couple primordial Nommos, créatures aquatiques à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.
Voir la fiche Couple de statues Dogon en bronze
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette colon Baule Côte d'Ivoire
Sculptures décoratives africaines. Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Sculpture "Waka sona" portant une patine sombre et brillante. Classiquement représentée siégeant sur un tabouret de prestige, le personnage dispose d'une coiffure tressée rassemblée en coques. Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des Baoulé périclita suite à des luttes intestines ainsi qu'à la ruée vers l'or depuis l'arrivée des Européens pour aboutir à une multitude de petits villages ...
Voir la fiche Statuette Baule Côte d'Ivoire
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette "colon" Baule, Baoulé
Authenticité, ethnicité et qualité se conjuguent pour ces statuettes tribales. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La statuette représentée debout sur un socle est pourvue d'une charge magique dans un reliquaire obturé par ...
Voir la fiche Statuette Kongo Vili Nkisi
240,00 €
Ce personnage pose une main sur la poitrine, son autre bras articulé reposant près du buste. Le cou est annelé, tandis que la face est blanchie. Son visage présente une particularité : il est doté d'une petite moustache. Le tabouret sur lequel il est assis serait du type Akan. Patine polychrome abrasée. Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le ...
Voir la fiche Statue colon Baule
180,00 €
Ce masque africain des Gouro de Côte d'Ivoire est un masque stylisé à tête d'antilope faisant partie d'un groupe de masques produits dans la région nord du pays Gouro. Il est porté au cours des fêtes commémoratives. Un laquage polychrome particulièrement vif le distingue, lui conférant un éclat du plus bel effet. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des ...
Voir la fiche Masque Gouro Zamblé
220,00 €
Raffinement des sculptures africaines perlées. Cet ornement, objet de décoration africaine produit de l'art tribal des régions du Grassland, a été réalisé en terre cuite, recouvert d'une toile de rabane puis de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Hauteur sur socle : 34 cm. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
Voir la fiche Bracelet perlé Cameroun
80,00 €
Ce masque forme un exemplaire réduit du "masque de bois" Kifwebe (pluriel Bifwebe), dont le même type a été produit par les Luba et les Songye. Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Il en existe trois variantes : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Abrasions et manques. Hauteur sur socle : 39 cm. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, dans le du Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur ...
150,00 €
Voir la fiche Statuette de colon Baule de Côte d'Ivoire
Art africain traditionnel du Mali.Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne représentée bras ballants, menton relevé, représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés. Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent ...
Voir la fiche Statue Dogon du Mali en bronze
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs. Patine lisse orangée, fissure de dessication.
35,00 €
Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également ...
Voir la fiche Tête royale perlée Bamileke