Provenance: collection art africain française. Parmi les sculptures tribales, des objets de curiosité tels que ce surprenant, rare et authentique petit fétiche d'un usage inconnu, figurant un personnage au bras manquant, ne manqueront pas d'attirer le regard. Equipé d'une sorte de poignée métallique, il pourra avantageusement être suspendu. Patine brillante. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Voir la fiche Statuette africaine Kongo
140,00 €
Art africain décoratif. Parmi les objets de prestige des clans kuba, la coupe destinée à boire du vin de palme est gravée de motifs décoratifs géométriques minutieusement sculptés empruntés aux scarifications, également repris sur les textiles en raphia shoowa. Différentes formes de coupes furent sculptées dont l'ornementation cherchait à glorifier les qualités de leurs propriétaires. Objet sculpté au sein de l'école Mushenge. Patine brun doré. La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie. Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des ...
Voir la fiche Coupe Kuba à vin de palme
Vendu
Statuette tribale pour déco tribale africaine, elle incarne un ancêtre chasseur ou guerrier. Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo.
Voir la fiche Statuette en bronze Kongo Bembe
240,00 €
Objet de décoration africaine produit raffiné de l'art décoratif africain des régions du Grassland, ce sous-plat, dessous de pot ou encore déco murale, a été réalisé en bois, recouvert de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
Voir la fiche Dessous de plat Cameroun en perles
45,00 €
Le métier à tisser revêt un rôle important dans la culture africaine. Il peut être assimilé à une métaphore de la construction de la parole et du sens à lui donner. C'est pourquoi tel le métier à tisser construit à l'image de l'univers, la poulie est au centre. La statuette représentée assise en tailleur présente des yeux incrustés de corne ou de nacre. La surface du bois a été polie, et revêt une patine miel clair. Ce type d'objet était voué, en Afrique centrale, au tissage du raphia, et par les homme majoritairement.
Voir la fiche Poulie de métier à tisser Kongo
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine brillante acajou doré. Il est orné de visages reproduisant le masque kifwebe des Songye, ethnie de la République Démocratique du Congo. Ces objets très décoratifs étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
Voir la fiche Appuie-tête Songye Kifwebe
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs.
Voir la fiche Fétiche Bamileke en os
Masque africain de type Fang qui était sculpté à la veille des cérémonies. Les masques fang apparaissaient en outre au cours des initiations, hors de la vue des profanes. Ces masques étaient chargés de désigner les coupables de mauvaises actions au sein du village. Erosions et éclats. Les Fang sont établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon. La société secrète masculine ngil, qui n'existe plus de nos jours, était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Garant de la paix, il fixait également les saisons, la localisation où devait s'implanter les villages, et les conditions d'exploitation des terrains agricoles.
Voir la fiche Double masque Fang
180,00 €
Pour une décoration tribale, jolies statuettes africaines traditionnelles, comme cette sculpture figurant un tambourinaire. Ici encore, le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit en losange sur le front. La coiffure formée de coques tressées se prolong en collier de barbe. Patine brillante brun rouge. Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels funéraires, aux rites d'initiation de la société mukudji mais ...
Voir la fiche Statuette Punu
Art africain décoration Les sculpteurs de Côte d'Ivoire ont produit des oeuvres magistrales auxquelles les peintres ne sont pas insensibles. En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs. Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Il s'agit ici de la tête d'une poulie de métier à tisser, en bois, des Guro. Peinture acrylique sur toile de coton.
Voir la fiche Peinture d'inspiration africaine
Masque africain décoratif de type idiok . Patine lisse bicolore, petits accidents. Les Ibibios sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présents dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres, partagé par les Oron et Eket établis sur la rive droite de la Cross River, est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de l'association masculine Ekpo qui utilise des masques tels que l' idiok.
Voir la fiche Masque africain Idiok Ibibio
Artisanat décoratif et cérémoniel africain, art ethnique des Fang du Gabon. Cet objet africain illustre la diversité des arts décoratifs des Fang : le motif sculpté est ici à l'image des statues d'ancêtres surmontant les paniers reliquaires dans le culte du Byeri. Les cuillères-emblèmes anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Quoique rituelle, la cuillère est aussi un emblème de statut social, selon la complexité de ses formes et de ses motifs décoratifs. Hauteur sur socle : 33 cm.
Voir la fiche Cuillère Fang Byeri Gabon
150,00 €
Style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées, dorées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
Voir la fiche Tête royale perlée
Très tendance en déco ethnique et tribale , le masque africain, masque décoratif de Côte d'Ivoire sous la forme d'un visage prolongé d'une barbe. Patine noire mate, abrasions. Les Bété forment une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Proches des Kouya et des Niabwa, la facture de leurs masques, ainsi que leur fonction, offre de grandes similarités.Les masques liés au culte du bagnon sont principalement utilisés par les Bété dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire. Leur style est influencé par les traditions des populations Wobé et Guéré, regroupées sous le nom de Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", faisant partie du groupe culturel Krou.
Voir la fiche Masque Bete / Dida Côte d'Ivoire
95,00 €
Masque africain des Salampasu, peuple de guerriers et de chasseurs établi à l'est du fleuve Kasai. Les masques constituent l'essentiel de l'art Salampasu. Il existe en effet très peu de statues et autres objets rituels. Il existe trois types de masques chez les Salampasu. Chacun est le symbole des trois classes de la société: les chasseurs, les guerriers et le chef. Les masques interviennent à l'occasion des initiations ainsi que lors des réunions des différentes classes sociales. Légères fissures de dessication.
Voir la fiche Grand masque Salampasu
Statuette décorative africaine de tytpe Bembe, dont les cicatrices chéloïdiennes témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Le responsable du village, nga-bula, était chargé d'intercéder auprès des ancêtres. La chasse étant une activité majeure,les ancêtres étaient invoqués par l'intermédiaire de statuettes.
Voir la fiche Maternité africaine Bembé
L'art africain traditionnel et le raffinement du tissage africain Kuba. Un must pour une déco tribale, un textile authentique à partir de fibres végétales. Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux, sont constituées d'une base textile en raphia . Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Ce sont les hommes qui assouplissent les fibres de jeunes palmiers et d'écorces pour en tirer de longs filins, ce qui constitue un exercice délicat et laborieux qui prend plusieurs mois. Les broderies sont ...
Voir la fiche Panneau tissé en raphia Kuba
Masque tribal plat et circulaire décoré de motifs géométriques peints, il était utilisé par la société secrète kidumu des Teke. Les Teke vivent sur la rive droite du fleuve Zaïre en R.D.C. Seuls les Teke du nord-ouest utilisent des masques accompagnés de musiciens pour tous les grands évènements , tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances, jugements. Ce masque était destiné à être accroché dans les cases. Patine mate, fendillements et éclats.
Voir la fiche Masque Teke Idumu
280,00 €
Ex-collection d' art africain française. Symétrie épurée pour cet élément de mobilier Gurage sculpté dans un bois doré, utilisé à l'intérieur des habitations mais qui était également transporté dans les cérémonies. Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine acajou lisse et brillante. Ses formes épurées et son support doucement incurvé lui confèrent, quoi qu'issu de l'art africain traditionnel, un design raffiné. Plus de quatre-vingt groupes ethniques en Ethiopie ont produit différents appuie-nuques à usage individuel nommés yagerteras, ou " oreillers de mon pays" ou encore "Boraati" ("demain-toi"). Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ...
Voir la fiche Appui-nuque Boraati d'Ethiopie
Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales de l'art africain traditionnel d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées, dorées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
Déco africaine et masques tribaux. L'absence de crête souligne ici que ce masque africain incarne un esprit ou un ancêtre féminin, bien qu'il soit toujours porté par les hommes. Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque dansait généralement en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, et la forme circulaire de l'objet évoque la lune. Ces masques des Luba, plutôt rares, sont fréquemment confondus avec ceux des Songye et de leurs voisins. Ce type de masque apparaissait lors des funérailles de chefs, de dignitaires, ou au cours d'intronisation, marquant des évènements sociaux. Patine polychrome, érosions.
Voir la fiche Masque Luba Kifwebe
120,00 €