Dans l'art traditionnel africain, les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
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Vendu
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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Les sculptures animalières dans l' art africain . Incarnant l'esprit de la forêt nkug, cette statuette africaine est traitée de façon naturaliste. Patine lisse brun nuancé. Fissures de dessication. Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang-Beti. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, et au contact des Bakwele de l'extrème sud-est du Cameroun, les Boulou ont aussi pratiqué le rite du Ngi dans un but protecteur. Ngi est le gorille, animal redoutable auquel s'identifie le postulant après son acceptation dans la société secrète.
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150,00 €
Les Peuls ou Fulani ( de "Ful" éparpillés) sont un peuple principalement nomade que l'on rencontre du Sénégal au Tchad, du Sahel au Nord du Nigéria et du Cameroun. Si certains sont éleveurs et pasteurs, d'autres sont des cultivateurs ou des commerçants sédentaires. Chapeau de berger peul ou fulani tresé en fibres végétales, garni d'un liseré de cuir teinté. Le sommet est recouvert d'une pièce de peau et frangé. Courroie.
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Objet de décoration africaine produit raffiné de l'art décoratif africain des régions du Grassland, ce sous-plat, dessous de pot ou encore déco murale, a été réalisé en bois, recouvert de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
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45,00 €
Parmi les statues traditionnelles figuratives, cette effigie incarne un ancêtre Baoulé, Baulé dont les cheveux sont rassemblés en coques tressées. Les motifs saillants sur le corps et le visage correspondent aux scarifications tribales usuelles. Etablie sur un petit promontoire , le personnage adopte les caractéristiques d'un dignitaire Baulé, Baoulé. Sa position est classique dans l'art tribal africain, mains posées sur un abdomen proéminent symbole de filiation et de fécondité. Patine brun chaud aux reflets acajou. Hauteur 58 cm L: 12 cm Poids : 1,800 kg.
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Masque de collection, ancien, en bois de fromager, de l'ethnie africaine Ogoni au Nigéria. Il présente des paupières closes sous des sourcils se rejoignant sur l'arête du nez. Ce visage ovale, bicolore, aux traits équilibrés porte la coiffure traditionnelle, divisée en deux tresses. Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée comme certains masques Ekpo des Ibibio. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, lors des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque.
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190,00 €
Spécificité des sculptures africaines marka, le bois orné de feuilles de métal gravé au repoussé. Patine mate, petits accidents. Dans l'art africain, les Marka , Maraka en Bamana, Warka, ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les sculpteurs d'art africain bambara et marka font partie des Numuw, qui ne sont pas liés à une ethnie et sont libres de s'établir là où ils désirent.
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90,00 €
Masque africain Mbuya, lié aux cérémonies d'initiation. Patine polychrome mate, veloutée et abrasée. Petits accidents. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive, et incarnent différents caractères difficiles à différencier sans leur costume, dont le chef fumu ou ufumu, le devin et son épouse, la prostituée,le bouffon, tundu , le possédé, etc... Les masques d'initiation Mbuya liés à l'initiation mukanda et ceux de pouvoir, les minganji , représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de ...
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100,00 €
Art africain traditionnel du Mali.Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne représentée dans une posture rectiligne, menton relevé, incarnerait un ancêtre mythique, un nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine kaki sombre. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.
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280,00 €
Déco tribale et couleurs du Mali Les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali trouveront leur place sur un meuble, tel cet exemplaire joufflu, ancien, d'un orange éclatant. L'intérieur évidé permet de le placer sur un socle. Longueur : 32 cm Hauteur 18 cm - Poids : 0,700 kg.
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Sculpture africaine incarnant un jumeau, accessoirisée de ses"abiku", parures protectrices. L'occurence de gémellité est, chez les Yoruba du Nigeria, plus forte que partout ailleurs en Afrique Noire. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau disparu. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations.
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Ce type de masque africain arbore les motifs curvilignes associés aux scarifications de l'ethnie. Ce modèle de scarifications en boucles étaient alors répandus dans différents sous-groupes Luluwa en 1905. Les Bakwa arboraient également ce type de cicatrices tribales. Ces masques sont utilisés au cours des rites de circoncision et aux funérailles de notables. Patine satinée. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama, ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga liées aux esprits de la nature. (Art tribal d'Afrique ...
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180,00 €
Art africain traditionnel Chokwe.Cette cuillère est ornée de la représentation du héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Il disposait en effet d'une coiffe nobiliaire reconnaissable grâce à des ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ). Le chef avait appris à son peuple l'art de la chasse. Une patine lisse , brune et brillante, dûe jadis à l'application répétée d'huile de ricin et de décoctions végétales colorantes, couvre l'ensemble de cette pièce d'art africain Chokwe. Vendu sur socle. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de ...
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Masque traditionnel polychrome du Bukota, abrasions et manques minimes. Livré avec socle. Hauteur sur socle : 37 cm. Les ethnies Mbole, Yela, Lengola et Metoko, dont les sociétés initiatiques comportent des similarités, vivent sur la rive gauche du fleuve Zaïre, la région du Lualaba dans l'ancien Katanga. Les œuvres plastiques de ces groupes comportent des similarités. Leur société , le Butoka , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures, souvent géométriques et décorées de taches colorées, jouaient un rôle dans le contexte des cérémonies d'initiation. Chacune de ces figures disposait d'un nom, à l'instar des traditions lega, se référant à des comportements symbolisés par des caractères.
Voir la fiche Masque africain Metoko
Ce type de sculpture africaine chez les Luba, était associée aux rituels de fécondité et de fertilité. La posture indiquerait en outre que les secrets de la royauté , bizila, appartiennent aux femmes à la cour luba grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Les sujets figuratifs féminins représenteraient pour les Lubas l'épouse du devin, d'où son importance dans le processus de divination bilumbu. Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Petites abrasions. ( Luba , Roberts, 5 Continents ; "Trésors d'Afrique" ed. du Musée de Tervuren).
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Art africain traditionnel du Mali. Le couple primordial Nommos, créatures aquatiques à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, s'incarne ici à travers ces silhouettes longilignes, bras dressés et jambes jointes. Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.
Voir la fiche Couple de statues Dogon en bronze
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine sombre lisse et brillante. Ses formes épurées lui confèrent, quoi qu'issu de l'art africain traditionnel, un design contemporain et raffiné grâce aux incrustations de clous tapissier. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
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Joli et rare objet de curiosité de forme zoomorphe. Objet de prestige des nomades également utilisé comme tabouret, il affirmait également leur statut social. Patine lustrée brun orangé. Eclats mineurs.
Voir la fiche Appui-nuque Dinka
Tendance et vintage, les créations artistiques des Grasslands , art royal, art africain traditionnel Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en bois est recouverte de centaines de perles multicolores, agencées en tons contrastés. La vigueur du buffle est ici évoquée par ce masque zoomorphe . Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Pour une déco murale ou sur socle.
Voir la fiche Tête perlée Buffle Bamoun Bamileke
Masques décoratifs et traditions masquées. Masque traditionnel Eket apparaissant lors fêtes agricoles et des cérémonies funéraires de la société Ekpo. Ces masques étaient également suspendus. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio, voisins des Igbo, installés à l'Ouest de la Cross River. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de l' Ekpo. Les statues et marionnettes sont utilisées par la société ekon , tous les sept ans, à travers des spectacles théâtraux accompagnés de musique.
Voir la fiche Masque Eket Ibibio Nigéria