Sculptures polychromes Bozo dans l' art africain du Mali Marionette africaine zoomorphe représentant un poisson joufflu orné de couleurs éclatantes. Il célèbre Faro, génie de l'eau. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques traditionnels remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative ...
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Vendu
Les sculpteurs africains de l'ethnie Kuba de l'ancien Zaïre produisent des masques peints de motifs géométriques tel ce masque artisanal s'inspirant des grands masques royaux. Dimensions : H. 43 cm L. : 16 cm Poids : 0,400 kg. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. Ils sont réputés pour le raffinement des objets d'art décoratifs créés pour les membres des rangs élevés de leur société : coupes et cornes à boire, paniers, armes, appuie-nuques, chaises, masques et statues. Ces objets étaient également offrets aux visiteurs de passage. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les ...
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Ces masques africains traditionnels figurant des esprits de la brousse sortaient lors de cérémonies et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Le masque figurant une antilope est gravé de motifs décoratifs dans des tons mats blanc cassé et brun, rehauts ocre rouge. L'extrémité d'une des cornes a été restaurée. Au Burkina Faso, parmi les Gourunsi ,ou Gurunsi , les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa.
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180,00 €
Décoration tribale et masques du Gabon Aspect oriental pour un masque africain traditionnel, qui a cependant été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. Les épaisses tresses de sa coiffure rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Le visage aux traits délicats est enduit de kaolin localement abrasé.
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90,00 €
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine sombre satinée. Deux caryatides agenouillées, associées aux ancêtres et symboles de la royauté luba, se font face, soutenant le plateau incurvé. Fissure de dessication. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
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Statuettes tribales pour une déco africaine. Ce type de sculpture réaliste de dimension réduite , à usage domestique,( mpezo ) était destinée à protéger les familles, à conserver la santé par exemple ou à favoriser les naissances. Les ngangas, à la fois, guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. L'attitude évoquée ici est fréquente dans la statuaire tribale du groupe Kongo , en effet le fléchissement des genoux , fwokama , forme une position de danse en relation avec le sacré, et annonce l'élaboration d'un rituel. Selon ce dont elle dispose, cornes ou bouteilles réceptacles, elle aura une action thérapeutique ou divinatoire. Très légères fissures de ...
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Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de centaines de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige particulièrement décoratifs auxquels les perles confèrent un éclat certain. Hauteur : 28 cm . Poids : 1,650 Kg.
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Figure africaine féminine de type Fang Mabea, incarnant l'ancêtre du clan. Fissures de dessication, petits accidents, érosions. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Le terme Angokh signifie "tête pleine de l'ancêtre" car elles sont des représentations des chefs défunts. Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade.
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380,00 €
Art africain décoration Sculptée dans un bois dense de qualité, veiné, cette scène figure avec réalisme un personnage assis entouré de sujets réduits portant des calebasses, agenouillés à ses pieds. Pièce d' art traditionnel africain particulièrement vintage ! Patine lisse brun clair avec résidus de kaolin. Les Makonde, population Bantou matrilinéaire du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie, portaient des masques-casques appelés lipiko, mapiko , lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine relativement naturaliste. Outre les masques faciaux, midimu , les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le buste féminin, exaltant la fécondité.
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150,00 €
Raffinement des sculptures africaines perlées. Cet ornement, objet de décoration africaine produit de l'art tribal africain des régions du Grassland, a été réalisé en terre cuite, recouvert d'une toile de rabane puis de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Hauteur sur socle : 35 cm. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
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Ces effigies stylisées en bois, transportées dans l'art africain traditionnel par les occidentaux, étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.Les Ashanti constituent une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans , habitant une région couverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti .
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50,00 €
L'art africain de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés d'une large diversité de scénettes accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations. De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités, font usage de tels masques. Mystérieux et raffinés, ces objets ...
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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La figure du félin dans la décoration africaine L' art africain du royaume du Bénin, art de cour particulièrement raffiné, avait produit un large éventail de sculptures en bronze, animaux, effigies de personnages royaux, et cavaliers. Produites selon la technique de la cire perdue, ces sculptures de bronze étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Cette miniature en bronze a été réalisée par des artisans du Nigéria dans le style traditionnel de l'art royal bénin.
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Ce masque africain Baoulé, dit masques-portrait, offre une patine tachetée, abrasée. Patine mate granuleuse. Eclats et fendillements de dessication. En Côte d'Ivoire, ces masques portraits idéalisés des Baoulé, ndoma ( ou "double", "copie") qui célèbrent un personnage, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Les vêtements du danseur pouvaient également être ceux de la personne évoquée, cette dernière dansant en outre à ses côtés.
Voir la fiche Masque Baule Ndoma Côte d'Ivoire
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.. La polychromie a par ailleurs été bien conservée
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Art africain traditionnel.Au Cameroun, les poupées Namji jouent un rôle majeur dans les croyances relatives à la fertilité. Sans perles ou autres accessoires, elles forment un jouet d'enfant. Lorsque la femme est en âge de procréer, la poupée parée d'atours devient un enfant de substitution censé accroître la fécondité. Elle la portera dans son dos, et veillera à son bien-être comme pour celui d'un enfant. Une coiffure en cimier, en usage autrefois, distingue cet exemplaire stylisé, en bois couvert de centaines de perles de verre multicolores.
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La statuaire royale mangbetu au sein de la déco ethnique contemporaine. Les statues d'ancêtres des Mangbetu sont facilement identifiables grâce à leur coiffe caractéristique du groupe. Cette coiffe représente le canon idéal de beauté au sein de l'aristocratie mangbetu. Dès le plus jeune âge, on comprimait le crâne des enfants au moyen de cordelettes de raffia qui leur déformaient le crâne et qu'une coiffe haute et évasée accentuait encore l'importance. De longues cicatrices, qui variaient selon les circonstances, parcourent la surface de cette figure de type mangbetu. Elles figurent les peintures tribales et les tatouages linéaires des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations. Fissures et érosions.
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Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques.
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240,00 €
Pour une déco exotique, la puissante beauté des masques tribaux africains. Ancien masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire de structure géométrique, doté d'une crête sagittale, est masculin, par contraste avec le féminin qui en est dépourvu. La taille de cette crête détermine la puissance magique du masque. Des pigments naturels ont été appliqués, des incrustations résiduelles de kaolin sont encore visibles sur la surface. Patine mate, érosions.
Voir la fiche Masque Kifwebe des Songye
Cet objet africain illustre la diversité des arts décoratifs des Fang : le motif sculpté offre les traits de la statuaire surmontant les paniers reliquaires. L'art africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Les cuillères-emblèmes anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Quoique rituelle, la cuillère est aussi un emblème de statut social, selon la complexité de ses formes et de ses motifs décoratifs. Patine brillante marron, abrasions.
Voir la fiche Cuillère cérémonielle Fang Byeri Gabon