Les sculpteurs africains de l'ethnie Kuba de l'ancien Zaïre produisent des masques peints de motifs géométriques tel ce masque artisanal s'inspirant des grands masques royaux. Dimensions : H. 21 cm L. : 14 cm Poids : 0,150 kg. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. Ils sont réputés pour le raffinement des objets d'art décoratifs créés pour les membres des rangs élevés de leur société : coupes et cornes à boire, paniers, armes, appuie-nuques, chaises, masques et statues. Ces objets étaient également offrets aux visiteurs de passage. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les ...
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Vendu
L'art des perles dans l'artisanat décoratif africain Les poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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110,00 €
Authenticité et ethnicité riment pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la colonisation.Le responsable du village, nga-bula, était chargé ...
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150,00 €
Les sculpteurs africains de l'ethnie Kuba de l'ancien Zaïre produisent des masques peints de motifs géométriques tel ce masque artisanal s'inspirant des grands masques royaux. Dimensions : H. 45 cm L. : 12 cm Poids : 0,300 kg. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. Ils sont réputés pour le raffinement des objets d'art décoratifs créés pour les membres des rangs élevés de leur société : coupes et cornes à boire, paniers, armes, appuie-nuques, chaises, masques et statues. Ces objets étaient également offrets aux visiteurs de passage. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les ...
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Masque de type ogoni incarnant un ancêtre ou un personnage de haut rang. La mâchoire inférieure de ce masque africain peut s'articuler, révélant une dentition figurée par des bâtonnets de bois. Patine bicolore mate. Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à mâchoire articulée comme certains masques Ekpo Ibibio . Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la célébration karikpo , et accompagnées du ...
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14 perles tubes, deux chevrons rares ! une éclat. enfilées sur fil nylon pour présentation. Anciennes perles ayant jadis fait fonction de monnaie d'échange. Les perles de ce type (Millefiori), en pâte de verre, proviendraient de Venise (Murano) en particulier, mais aussi d’autres pays européens telle la Tchécoslovaquie. Dès le XIVe siècle, elles furent échangées dans le continent africain contre divers biens : or, ivoire, etc... Les bijoux, comme les colliers, pouvaient en outre fait partie de la dot. Symbolisant la richesse, les perles renvoient également à des vies dépendant d'un ensemble. En Afrique noire, des chefs de clan détenaient des colliers symbolisant le clan, chaque perle une famille. Chez les Baluba, on plaçait des perles dans la main du défunt afin d'acheter son ...
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120,00 €
Sculpture tribale stylisée qui était portée sur la tête, fixée sur une coiffe en vannerie. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara, ou encore Bamana, à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies malfaisants pouvant ravir l'âme des plantes cultivées ainsi que la force vitale de ...
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Les cuillères-louches cérémonielles trouvent leur place dans la déco africaine! Elegante cuillère anthopomorphe dotée d'une douce patine lustrée. Ce type de cuillère était offert aux jeunes femmes après la naissance de leur premier enfant. Petits éclats. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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180,00 €
Les masques tribaux des Songye pour une déco africaine de caractère. Masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Arborant une haute crête sagittale, il est considéré comme masculin, par contraste avec le féminin qui porte une crête réduite. Les traits proéminents lui confèrent un caractère étrange et puissant. Éclats minimes. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet ...
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Masque tribal plat et circulaire décoré de motifs géométriques peints, il était utilisé par la société secrète kidumu des Teke. Les Teke vivent sur la rive droite du fleuve Zaïre en R.D.C. Seuls les Teke du nord-ouest utilisent des masques accompagnés de musiciens pour tous les grands évènements , tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances, jugements. Ce masque était destiné à être accroché dans les cases.
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380,00 €
Couleurs gaies pour déco de style art africain traditionnel : Ce masque africain des Gouro de Côte d'Ivoire est un masque stylisé à tête d'antilope faisant partie d'un groupe de masques produits dans la région nord du pays Gouro. Il est porté au cours des fêtes commémoratives. Un laquage polychrome particulièrement vif le distingue, lui conférant un éclat du plus bel effet. Discrète restauration indigène sur une des cornes. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils ...
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Les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorées crées par les pêcheurs Bozo au Mali trouveront leur place sur un meuble. Celui-ci, d'un rouge éclatant, est doté de nageoires articulées qui viennent animer la sculpture. L'intérieur est évidé, permettant de le poser sur un socle. Longueur : 96 cm - Poids : 2,640 kg.
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Décoration tribale, masques africains traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes, pour créer des masques dotés de sobres visages, telle cette pièce énigmatique agrémentée d'une longue barbe de fibres végétales. La bouche semble suggérer le secret des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine lisse brun clair, résidus d'argile blanche. Hauteur totale sur solce : 40 cm.
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Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
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35,00 €
L'art africain traditionnel dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu , d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Cette figure Yanda, au dos voûté et bras graciles déportés vers l'avant, est portée par d'épaisses jambes annelées dont les pieds sont inversés. Des pupilles incrustées de perles, de larges anneaux d'oreilles, et des scarifications linéaires agrémentent son visage. Patine brun doré brillante. br> Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont ...
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280,00 €
Les Lega dans l'art africain traditionnel Pour une déco ethnique, une déco africaine, cet authentique accessoire de prestige des tribus Legas d'Afrique. ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega, qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale. Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Sur une calotte soigneusement tressée en fibres naturelles, ce couvre chef est entièrement couvert de boutons manufacturés. Cette calotte était à l'origine surmontée de crin d'éléphant en référence, sous une apparence imperturbable, au pouvoir destructeur de l'animal. Cet accessoire de prestige, prohibé de ...
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Parmi la variété des masques africains Punu, cette version décorative offre un visage coiffé de deux coques parallèles encadrées de couettes. Les traditionnelles scarifications en damiers "mabinda" ornent le visage. Nommés bitengi (sing. : itengi) les masques intervenaient lors de funérailles et des initiations des jeunes garçons. Patine mate abrasée. Ce type de masque facial blanchi au kaolin était exhibé lors de la danse Okuyi, où le danseur, muni d'un chasse-mouche et monté sur des échasses, était drapé d'un vêtement dissimulant son identité aux yeux du public.
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Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette sculpture africaine en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie, porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie africaine, qui produisait principalement, parmi les objets de prestige, des bijoux en ...
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40,00 €
Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées, dorées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Dimensions : 30 x 14 cm Poids : 2,110 Kg.
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Magnifique appuie-nuque turkana du Kenya s'élevant d'une base sphérique et doté d'une très belle patine acajou. Quoi qu'appartenant à l'art africain traditionnel, ses formes épurées lui confèrent un design contemporain. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Mais chez les Turkana, c'est l'emblème de la tendresse du fiancé pour sa promise, gage d'union au même titre qu'une bague de fiançailles. Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs. Fissures de dessication sur le pied.
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Art africain Baoule Les Baoulé, Baule, et les Guro de Côte d'Ivoire ont sculpté des masques tribaux asssociés à des animaux tel ce masque africain éléphant doté d'une patine laquée polychrome. Objet ethnique, pièce décorative de qualité, une belle touche africaine en déco murale ou sur un socle adapté, en métal, posé sur un meuble. Fissure de dessication sur la bordure supérieure interne. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 ...
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