Objet de décoration africaine produit de l'art décoratif africain des régions du Grassland, ce sous-plat, dessous de pot ou encore déco murale, a été réalisé en bois recouvert de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
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45,00 €
Raffinement des sculptures africaines perlées. Cer ornement, objet de décoration africaine produit de l'art tribal des régions du Grassland, a été réalisé en terre cuite, recouvert d'une toile de rabane puis de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Hauteur sur socle : 31 cm. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
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Vendu
Masque tribal en dépôt-vente, collection belge. br>Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola. Ces masques étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Cette pièce est agrémentée d'une coiffe constituée de différents éléments et matériaux, fibres ...
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Les Lega dans l'art africain traditionnel Pour une déco ethnique, une déco africaine, cet authentique accessoire de prestige des tribus Legas d'Afrique. ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega, qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale. Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Sur une calotte soigneusement tressée en fibres naturelles, ce couvre chef est entièrement couvert de boutons manufacturés. Cette calotte était à l'origine surmontée de crin d'éléphant en référence, sous une apparence imperturbable, au pouvoir destructeur de l'animal. Cet accessoire de prestige, prohibé de ...
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Statuettes décoratives africaines de type songye Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) offrant des traits géométriques à l'image du masque kifwebe . Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Petites fissures sur l'un des socles.
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95,00 €
L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène.
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Statuettes africaines senoufo , caryatides décoratives supportant un contenant à couvercle. Le motif sculpté est un calao, emblème du Poro. Patine brune frottée d 'ocre. Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires, leurs villages sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend hommage par ces statues à la fondatrice supposée du sinzanga La société féminine sandogo gère quant à ...
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Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, un ancien tabouret senoufo de Côte d'Ivoire à usage individuel, taillé dans un bois lourd, qui était utilisé pour laver le linge à la rivière. Belle patine claire, éclats d'usage et érosions. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels ...
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Statuette africaine présentant le mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes . Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu.
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Ex-collection de décoration tribale française. Chez les peuples indiens Hopi d'Arizona, les sculptures Katsinam (song. Kachina ) interviennent lors des danses traditionnelles organisées pour les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Leurs objets colorés forment des pièces très appéciées en décoration intérieure. Ce masque de type Hopi, flanqué d'oreilles mobiles et d'un "bec" d'oiseau, est surmonté de plumes. Patine polychrome mate, abrasions et fendillements mineurs.
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390,00 €
Art africain décoration Les sculpteurs de Côte d'Ivoire ont produit des oeuvres magistrales auxquelles les peintres ne sont pas insensibles. En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs. Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Il s'agit ici de la tête d'une poulie de métier à tisser, en bois, des Guro. Peinture acrylique sur toile de coton.
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180,00 €
La statuaire africaine pour une déco tribale . Variante miniature des figures de reliquaire, très détaillée, offrant une patine lisse brillante. Chez les Fang du Cameroun et du Gabon, chaque famille possède un "Byeri", également appelé boîte reliquaire, destiné à abriter les ossements des ancêtres. Ces boîtes étaient sous la garde du plus ancien homme du village, appelé "esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête, ces boîtes servaient de "gardiens". Elles étaient conservées dans un coin sombre de la maison et étaient utilisées lors des cérémonies d'initiation des jeunes membres de la société "So". Pendant les festivités, les statues étaient détachées de leurs boîtes et portées en procession, tenues par leur partie postérieure.
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150,00 €
Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales africaines. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles multicolores. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient ...
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280,00 €
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarnant une ancêtre féminine constitue ici une oeuvre exceptionnelle par l'ampleur du masque et les nombreux accessoires décoratifs. Abrasions, petits accidents. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal ...
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Ce masque animalier des Gouro de Côte d'Ivoire, ici dans sa version miniature, est un masque à tête d'antilope faisant partie d'un groupe de masques produits dans la région nord du pays Gouro. Il est porté au cours des fêtes commémoratives. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se ...
Voir la fiche Masquette Gouro, Guro, Côte d'Ivoire
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine acajou lisse et brillante. Deux personnages font office de caryatides. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chef d’œuvre de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
Voir la fiche Appui-nuque africain figuratif
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Patine mate polychrome, fendillements et abrasions mineurs (base).
Voir la fiche Grande statue colon Baule Côte d'Ivoire
Ces masques africains traditionnels aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de cérémonies et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Le masque figurant un calao dont la tête est prolongée d'un bec, est gravé de motifs décoratifs dans des tons mats blanc cassé et brun sombre. Au Burkina Faso, parmi les Gourunsi ,ou Gurunsi , les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa.
Voir la fiche Masque zoomorphe Gurunsi
210,00 €
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés. Ces statuettes décoratives reprennent les critères traditionnels de la sculpture kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Voir la fiche Statuettes miniatures Kongo Pfemba
Mobilier de prestige africain et décoration. Pouvant faire office de table d'appoint, de petit guéridon, ce tabouret africain sculpté met en scène une statue offrant les traditionnelles scarifications. Le plateau couleur acajou doré est incrusté de clous de laiton formant des motifs décoratifs circulaires. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona , constitue le point de rencontre où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe. Patine brillante localement érodée, fissures de dessication et petits accidents. Source "Africa, The Art of a Continent" ed. Prestel ; "Luba" F. Neyt.
Voir la fiche Tabouret/table Luba Kupona
Art africain décoration. Masque africain surmonté d'une antilope sculptée en ronde-bosse. Patine brun noir localement incrustée de kaolin. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire , sur les rives du Bandama, les Gouro constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se rattachent aux génies de la nature. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte à travers les masques aux génies de la nature. Les masques gu , gye et ...
Voir la fiche Masque Guro, Gouro